Des liens étroits entre McKinsey et la Banque de l’infrastructure du Canada
Dirigée par des anciens de la multinationale McKinsey, la Banque de l'infrastructure du Canada a octroyé des contrats à la firme qui avait recommandé sa création.

Ehren Cory, PDG de la Banque de l'infrastructure du Canada, a travaillé chez McKinsey de 2001 à 2012.
Photo : YouTube
Idée de McKinsey, créée avec des consultants de McKinsey, la Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) est aussi dirigée par des anciens de McKinsey.
Le PDG de la BICle comité parlementaire chargé d'étudier les contrats octroyés par le gouvernement fédéral à ce cabinet-conseil basé à New York.
, Ehren Cory, a témoigné lundi soir devantLui-même un ancien employé de McKinsey, le PDG a révélé aux députés que la BIC
avait octroyé trois contrats à cette firme de consultants, pour un total de 1,4 million de dollars. Ces ententes ont été signées entre 2017 et 2020, soit avant son arrivée à la tête de l'agence, en novembre 2020.Deux de ces contrats ont été conclus dans le cadre des activités de démarrage de la BIC
, a expliqué Ehren Cory. La BIC a été créée en 2017 dans le but d'attirer des capitaux privés pour financer le développement des infrastructures canadiennes.
« Le travail pour ces contrats comprenait les conseils donnés pour éclairer l'élaboration des critères de la BIC en matière d'investissements, de gouvernance ainsi que de politique de gestion des risques et des occasions stratégiques. »
Le PDG n'a pas été en mesure de dire aux parlementaires si ces contrats avaient été attribués avec ou sans appel d'offres.
La création de la BIC, recommandée par McKinsey
C'est le Conseil consultatif en matière de croissance économique qui, en 2016, avait recommandé la création d'une banque de développement de l'infrastructure
.
À la tête de ce comité siégeait Dominic Barton, à l'époque directeur mondial de McKinsey. Il était épaulé par des employés de McKinsey Canada pour le soutenir au sein de ce comité.
« Donc, ceux qui ont permis la création de la Banque de l'infrastructure sont aussi ceux, par la bande, qui la dirigent et dont les compagnies – ou anciennes compagnies – peuvent recevoir des contrats et des investissements gouvernementaux. Est-ce qu'il n'y a pas là un problème? »
Plusieurs cadres issus de McKinsey
En plus d'Ehren Cory, qui a travaillé pour McKinsey de 2001 à 2012, la BIC
compte d'autres anciens de cette firme de consultants :- Steven Robins, chef de la stratégie de la BIC (qui a travaillé pour McKinsey de 2017 à 2019);
- Aneil Jaswal, directeur du secteur des stratégies à la BIC (qui a travaillé pour McKinsey de 2016 à 2018).
L'adjointe de direction du PDG est également une ancienne de McKinsey. Par ailleurs, Ehren Cory a déclaré que c'est lui qui avait recruté Steven Robins, mais dans le cas d'Aneil Jaswal, ce fut une surprise
à la suite d'un processus d'embauche normal.
« Depuis que je suis PDG, on n’a pas engagé McKinsey. »
Selon nos informations, le nom d'Ehren Cory avait circulé au moment de nommer un premier PDG à la BIC
. Il affirme avoir été recruté par un chasseur de têtes à l'époque où il dirigeait Infrastructure Ontario.Le comité parlementaire poursuivra ses travaux mercredi avec l'audience de la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. Les députés entendront aussi la PDG de la Banque de développement du Canada, Isabelle Hudon, qui avait accordé un contrat stratégique à McKinsey dès son entrée en fonction.
Radio-Canada a révélé lundi que McKinsey n'apparaît pas au registre des lobbyistes du Canada, contrairement aux autres grandes firmes de consultants.
Active dans 65 pays, la firme McKinsey a obtenu au moins 116 millions de dollars en contrats du gouvernement fédéral depuis l'arrivée au pouvoir des libéraux, en 2015, soit au moins 40 fois plus que sous le gouvernement conservateur qui les avait précédés, dirigé par Stephen Harper.