Un deuxième festival de musique à Cavendish cet été : bonne idée, mauvaise date

Une centaine de résidents de Cavendish ont assisté à la réunion publique de lundi soir.
Photo : Wayne Thibodeau/CBC
Le projet d’un deuxième week-end de concerts à Cavendish, à l'Île-du-Prince-Édouard, en juillet, a reçu un accueil mitigé lundi soir lors d'une réunion à Rustico Nord.
Plus de 100 personnes se sont rassemblées au local du Club Lion de Rustico Nord pour assister à une réunion publique sur les projets des organisateurs.
Le groupe Whitecap Entertainment souhaite lancer le Sommo Festival les 14 et 15 juillet, un concert rock de deux jours et un festival culinaire inspirés du BottleRock Festival à Napa Valley, en Californie.
Cela signifie qu’il y aura deux week-ends consécutifs de concerts dans cette municipalité de villégiature avec le Cavendish Beach Music Festival, qui a lieu le week-end précédent, du 6 au 8 juillet.
Un bon concept, mais à la mauvaise date
Linda Lowther, conseillère à Cavendish, a indiqué qu’il y a des gens en faveur et d’autres contre.
« C’est un très bon concept, mais la majorité des gens préféreraient une autre date pour le concert rock. Nous n’avons que huit fins de semaine touristiques. Pour la population adulte ciblée, un festival à la fin août ou au début septembre serait très intéressant. »
Sandi Lowther, qui exploite des chalets, affirme qu’elle a déjà eu des annulations de la part de familles qui ne veulent pas rester à Cavendish si un concert rock doit avoir lieu durant ce week-end.
Elle n’est pas opposée au projet, mais elle ne croit pas que le deuxième week-end de juillet soit une bonne idée, un sentiment que beaucoup ont exprimé lors de la réunion.
Nous sommes vraiment en faveur d’une utilisation plus poussée de ces activités publiques, c’est sûr, mais nous nous opposons catégoriquement à tout ce qui perturbe les séjours familiaux d’une semaine. Nous vous souhaitons tout le succès possible avec le Festival Sommo et je vous assure qu’il ne sera pas organisé à la mi-juillet, mais il aura certainement lieu à la fin août ou en septembre
, a commenté Sandi Lowther.
Whitecap Entertainment dit avoir déjà engagé plusieurs artistes pour ce week-end mais n’a pas encore dévoilé leurs noms.
Cette façon de faire n’a pas plu à la conseillère Linda Lowther.
Whitecap Entertainment prend un risque et les gens leur ont démontré moins de sympathie. Normalement, il faut un permis avant de signer des contrats. Whitecap a mis la charrue devant les bœufs
, a-t-elle fait valoir.
Des dizaines de lettres ont été lues par des résidents et par des propriétaires d’entreprises. La plupart étaient en faveur de la tenue de ce festival, sauf qu’un certain nombre de personnes ont soulevé la question des dates, y compris Phyllis Carr, propriétaire d’un bar.
Elle a expliqué que les affaires baissent pendant le Cavendish Beach Music Festival et elle s’inquiète de subir la même chose lors de ce nouveau festival.
« Le marché familial est l’épine dorsale de notre région. De la deuxième semaine de juillet à la dernière semaine d’août, c’est notre seul moment pour le marché familial. »
Ce serait formidable d’avoir ce festival parce que je suis à fond dans la promotion de la nourriture et de la musique, mais je ne pense pas que la date choisie en juillet soit le bon moment. Cela va nous faire mal
, a-t-elle poursuivi.
Des gens se sont tout de même prononcés en faveur du festival, peu importe la date de sa tenue. Sarah Bell, une résidente de Hope River, fait partie de ceux qui accueillent positivement le nouveau festival.
Je veux que ma fille vive à un endroit où il y a beaucoup de culture et de possibilités autour d’elle. Je veux qu’elle puisse faire du bénévolat, avoir un emploi. L’infrastructure est là, il n’y a aucune raison pour que nous ne l’utilisions pas
, pense-t-elle.
Un promoteur optimiste
Ben Murphy, pdg
de Whitecap Entertainment, espère que la Municipalité donnera le feu vert à son entreprise.Il aimerait que le festival soit organisé cette année, aux dates où les spectacles seront proposés, et il aimerait que le festival ait lieu à une date plus favorable l’an prochain.
À écouter et à lire :
Il est difficile d’amener ces artistes de calibre mondial à prendre part à un festival qui n’existe pas, sans image de marque, sans site Web, sur une île de la côte est du Canada dont ils n’ont peut-être pas entendu parler
, a expliqué M. Murphy.
On s’attend à ce que le Sommo Festival attire de 10 000 à 15 000 personnes, soit beaucoup moins que les quelque 25 000 personnes qui assistent au Cavendish Beach Music Festival.
Le conseil d’aménagement de la Municipalité de villégiature de Cavendish se réunira le 22 février. Il fera une recommandation au conseil, qui devrait voter au sujet de ce festival le 27 février.
D’après des informations de CBC
et de l’émission Le Réveil de l’Île-du-Prince-Édouard