Une longue liste de travaux attend l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest
L'Assemblée législative, lors du retour des travaux le 13 octobre 2022.
Photo : Radio-Canada / Julie Plourde
Le budget pour l'année 2023-2024 sera déposé mercredi et devra être adopté d’ici fin mars par l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, qui a encore beaucoup de travaux à faire avant les élections cet automne.
Les priorités du gouvernement, mis à part le budget, sont :
- mettre en œuvre la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones;
- adopter la mise à jour de la Loi sur l’Éducation;
- faire avancer le projet de loi 60 modifiant la Loi de la taxe sur les produits pétroliers et la taxe sur le carbone;
- mettre en œuvre des ententes sur les traités.
Pour le député de Yellowknife Nord, Rylund Johnson, c’est le temps ou jamais de faire avancer les priorités de la 19e Assemblée législative.
« C’est vraiment la dernière session pour tout faire, alors ça met beaucoup de pression sur le gouvernement. Soit vous présentez ces projets de loi lors de cette session, soit ils sont renvoyés à la prochaine assemblée avec des ministres différents. »
Le député insiste sur l’importance de mettre en œuvre la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. La première ministre est à la traîne sur ce dossier
, explique-t-il. Nous pensions au début de cette assemblée que la loi sur la déclaration serait adoptée au cours de la première année de notre mandat.
La première ministre Caroline Cochrane avait annoncé en octobre que le territoire était sur le point de signer un protocole d’entente définissant un plan d’action sur la mise en œuvre de la déclaration avec les gouvernements autochtones.
Rylund Johnson croit que le plan d'action sera adopté, mais que la mise en œuvre devra être reportée à la prochaine assemblée.
À lire aussi :
Taxe sur le carbone et le budget
Le député de Nunakput, Jackie Jacobson, a la taxe sur le carbone dans sa ligne de mire. Je ne suis pas en accord avec cette taxe
, dit le député. Ma circonscription fait déjà face à un coût de la vie très élevé, et nous serons très touchés si l’assemblée l’approuve.
Le projet de loi 60, sur la Loi de la taxe sur les produits pétroliers et la taxe sur le carbone, fait face à de la dissidence de la part de députés. Le député de Nunakput prévoit de voter contre.
Le budget pour l’année 2023-2024 sera également déposé par la ministre des Finances mercredi. Les députés débattront sur le budget et devront approuver la version finale avant la fin de la session, le 30 mars.
Jackie Jacobson espère que le budget prendra en compte toutes les communautés. Il faut que ce soit juste et équitable pour les 33 communautés, pas seulement Yellowknife
, dit M. Jacobson.
Le député de Yellowknife Nord, de son côté, se demande comment la ministre des Finances pourra équilibrer le budget alors que le territoire se rapproche de sa limite d’emprunt et fait face à l’inflation. C'est un exercice délicat, a-t-il reconnu, surtout lorsqu'il s'agit de questions telles que les soins de santé.
Le système des soins de santé fait face à un déficit tous les ans
, dit Rylund Johnson. C’est un trou noir dans lequel on jette de l’argent, alors c’est une problématique que nous avons en tête.
Le territoire espère obtenir plus de fonds du fédéral pour ses soins de santé. À Ottawa lundi pour discuter des transferts en santé avec ses homologues et le premier ministre Justin Trudeau, la première ministre Cochrane a mentionné vouloir plaider pour la fin du système de financement par habitant actuellement utilisé par le gouvernement fédéral.
Nos coûts [du système de soins de santé] sont plus élevés, et c’est ce que je veux mettre de l’avant avec le gouvernement fédéral, nous ne pouvons pas recevoir un financement par habitant
, a-t-elle dit en conférence de presse. Ça ne fonctionne pas pour nous.
Avec les informations de Meaghan Brackenbury