•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

70 pompiers débarquent au conseil municipal de Saguenay

Des pompiers rassemblés devant un bâtiment.

Les pompiers de Saguenay sont présents en grand nombre à la séance du conseil municipal, à La Baie, en marge des négociations visant à renouveler leur convention collective.

Photo : Radio-Canada / Roby St-Gelais

Radio-Canada

Les pompiers de Saguenay étaient présents en grand nombre à la séance du conseil municipal, à La Baie, en marge des négociations visant à renouveler leur convention collective.

Environ 70 sapeurs ont pris place dans la salle du Vieux-Théâtre de La Baie, où avait lieu l'assemblée, pour déposer une pétition. Depuis plusieurs mois, les pompiers dénoncent un climat de travail qu'ils considèrent comme toxique.

Ils avaient d'ailleurs quitté la table de négociations le 2 décembre. Le président du Syndicat des pompiers et pompières, section locale Saguenay, David Girard, avait alors expliqué que le manque d’ouverture de la partie patronale avait mené à l’arrêt des discussions.

On demande des changements. Ça n'a aucunement rapport avec la table de négociation. On demande un changement de culture de l'organisation au service incendie. C'est ça qu'on demande. On demande qu'il y ait un changement au niveau de la direction, qu'il y ait un message qui soit passé, que pour les futures années, il faut changer la, la vision des choses, la façon de penser puis de réfléchir, puis de travailler avec les pompiers, a commenté David Girard.

Deux hommes qui s'adressent à des élus.

Le vice-président du Syndicat des pompiers de Saguenay, Alain Tremblay, et le président, David Girard

Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier

Le vice-président du syndicat, Alain Tremblay, a déploré la mauvaise culture organisationnelle au début du conseil. La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, a répliqué qu'elle ne disposait d'aucune nouvelle preuve sur ces allégations et qu'aucun grief n'avait été déposé depuis deux ans.

Je vais me répéter, je ne peux pas négocier sur la place publique, a-t-elle plaidé

Une rencontre avec un conciliateur est prévu mercredi matin à l'hôtel Delta entre Saguenay et le syndicat pour poursuivre les négociations en vue du renouvellement de la convention collective.

La convention des pompiers de Saguenay est échue depuis le 31 janvier 2021.

Parmi les revendications du syndicat, figure le statut des employés temporaires.

Érosion des berges

La question de l'érosion des berges a aussi suscité plusieurs échanges entre les élus et les citoyens lors de la séance du conseil municipal.

Une séance de conseil municipal.

Le conseil municipal avait lieu au Vieux Théâtre à La Baie.

Photo : Radio-Canada / Jonathan Lamothe

Saguenay dit demander de l'aide de Québec pour faire face à ce problème, qui touche particulièrement les citoyens du secteur du boulevard Tadoussac et dans le secteur des Terres-Rompues à Canton-Tremblay.

Le conseiller municipal Martin Harvey a été particulièrement virulent à l'endroit du gouvernement provincial, l'accusant de laisser tomber la Ville.

Le gouvernement a le tour de nos garrocher des choses sur le dos, mais l'argent ne suit pas. J'espère [que la résolution] va se rendre, puis que les ministres vont prendre des bonnes décisions parce qu'on commence à être écœuré de se faire manger les terrains, a martelé l'élu baieriverain.

Un homme à l'extérieur l'hiver.

Le conseiller municipal Martin Harvey.

Photo : Radio-Canada / Priscilla Plamondon Lalancette

Moratoire sur les nouveaux événements

Saguenay a décidé d’imposer un moratoire sur les nouveaux événements jusqu’en septembre 2023. La résolution a été adoptée à l'unanimité.

Plusieurs élus ont rapporté avoir fait l’objet de pressions de la part de promoteurs et avoir reçu des appels d’avocats récemment. Ils n'ont pas voulu s'avancer sur l'origine des appels.

Ils souhaitent néanmoins faire retomber la pression. Un comité sera créé dans le but de poser des balises et imposer une reddition de comptes aux organismes.

Tous les événements prévus et soutenus auront lieu comme prévu.

Enquête sur la suspension de Caroline Dion

La mairesse de Saguenay a affirmé en point de presse que l’enquête sur la suspension de la greffière Caroline Dion suivait son cours.

Je me répète, et je vais me répéter jusqu’à la fin. Vous comprendrez que c’est une suspension administrative avec solde pour fin d’enquête. Donc, lorsque la direction générale aura terminé son enquête, elle fera reddition au conseil municipal et on fera reddition de comptes à tout le monde , a-t-elle affirmé.

Église Saint-Édouard

La mairesse Julie Dufour a expliqué au début de la séance du conseil qu’un nouveau projet était sur la table pour l’église Saint-Édouard de La Baie. Les élus de La Baie lui ont présenté le projet récemment.

Une église fermée vue de l'extérieur en hiver.

L’église Saint-Édouard, qui est fermée au culte depuis plusieurs années, est située dans le secteur de Port-Alfred à La Baie.

Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier

Elle n’a pas voulu s’avancer sur la nature du projet. Le président de l’arrondissement de La Baie, Raynald Simard, a indiqué que le dossier allait super bien. Pour ce qui est du bâtiment, on va avoir des nouvelles à annoncer prochainement pour une continuité du projet, a-t-il mentionné, en précisant que les nouvelles étaient également positives pour le projet qui concerne la bibliothèque de La Baie.

SAAQ Jonquière

Les élus de Saguenay ont adopté à l’unanimité une résolution demandant aux trois députés provinciaux de Saguenay d’appuyer les démarches qui visent à conserver les bureaux de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dans l’arrondissement de Jonquière.

Le conseiller municipal Jean-Marc Crevier a également indiqué que le président de l’arrondissement, Carl Dufour, et lui auront une rencontre en ligne avec les nouveaux propriétaires du Faubourg Sagamie.

Limites de vitesse

Les élus souhaitent faire baisser la limite de vitesse de 90 à 70 km/h sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, dans le secteur du rang Sainte-Famille. Un projet de règlement a été présenté mardi en ce sens après une analyse menée par Saguenay.

La scène de l'accident vue de loin.

Une collision mortelle était survenue en août à l'intersection du boulevard Saint-Jean-Baptiste et du rang Sainte-Famille.

Photo : Radio-Canada / Priscilla Plamondon-Lalancette

Deux personnes avaient perdu la vie dans un accident survenu en août. La nouvelle limite de vitesse permettrait d’harmoniser la limite de vitesse dans ce secteur, alors que ce tronçon est situé entre deux portions dont la vitesse est déjà établie à 70 km/h.

Logements étudiants

Le coordonnateur général du MAGE-UQAC, Alexis Diard, et la coordonnatrice aux affaires locales et environnementales, Elisa Lemée, ont pris la parole pendant la période de questions pour interpeller les élus sur les problèmes de logements et les abus de propriétaires qui ont été rapportés dans un sondage mené par l’association étudiante.

La mairesse a rappelé son appui aux étudiants et sa rencontre avec les directeurs généraux des cégeps de Jonquière et de Chicoutimi, en plus du recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Un homme et une femme.

Elisa Lemée, coordonnatrice aux affaires locales et environnementales au MAGE-UQAC, et Alexis Diard, coordonnateur général au MAGE-UQAC

Photo : Radio-Canada / Myriam Gauthier

En point de presse, elle a rappelé son projet de 1000 logements sur la zone ferroviaire, mais a mentionné que les moyens d’intervention de Saguenay sont limités dans la législation actuelle. Là, on n’a aucune emprise légale pour aider tout ça, a-t-elle exprimé.

Avec les informations de Mélyssa Gagnon et Myriam Gauthier

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...