Le convoi des camionneurs a coûté plus de 7 millions de dollars à la Ville d’Ottawa
La semaine dernière, le Service de police d'Ottawa a dévoilé que la facture liée au convoi atteignait 55,5 millions de dollars. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
La manifestation des camionneurs, qui a paralysé le centre-ville de la capitale fédérale pendant plus de trois semaines à l'hiver 2022, a coûté plus de 7 millions de dollars à la Ville d’Ottawa, selon un rapport dévoilé au Comité des finances et des services organisationnels de la Municipalité.
Le rapport, préparé par le cabinet d'avocat externe Gowling WLG, a été présenté aux membres du Comité, mardi matin.
Selon les informations dévoilées, le convoi des camionneurs à proprement parler a coûté 7 060 717 $ à la Ville d’Ottawa.
Plus de la moitié de ces coûts - 3,8 millions de dollars - sont liés au changement d'itinéraire des autobus et à la gratuité du train léger.
Le rapport évalue également que les revenus perdus en matière de stationnement représentent un coût de 380 000 $, et les services paramédicaux, de 373 000 $.
À lire aussi :
Le maire de la ville d'Ottawa, Mark Sutcliffe confirme que la discussion se poursuit avec le gouvernement fédéral quant au remboursement de ces sommes. J'espère que, dans les jours suivants, nous aurons des nouvelles au sujet de l'argent pour les dépenses de la ville d'Ottawa pendant le convoi
, conclut-il.
D'autres frais liés au convoi
La firme Gowling WLG avait été mandatée par la Ville afin de la préparer à participer à la commission Rouleau sur l’état d’urgence, l'automne dernier.
Selon le rapport, les frais associés à la participation d'Ottawa à cette commission sont évalués à près de 900 000 $. Une somme qui s'ajoute à la facture de 7 millions de dollars liée au convoi.
À cela s'additionnent également les coûts de 55,5 millions de dollars du Service de police d’Ottawa, divulgués la semaine dernière.
Les répercussions du convoi des camionneurs sur la Ville d'Ottawa seront encore à l'ordre du jour mercredi. La vérificatrice générale de la Municipalité rendra publics trois rapports sur la réponse de la police au convoi, le rôle de la Commission de services policiers, la collaboration avec la Ville ainsi que la réponse de la Ville au convoi des camionneurs.
Le directeur général des Services d'urgence et de protection de la Ville d'Ottawa, Kim Ayotte croit qu'on pourra tirer des leçons importantes de ces rapports. C'est important qu'on apprenne de ce qu'on a fait pour s'améliorer pour le futur
, ajoute-t-il.