Rétablir un service 24 heures sur 24 reste l’objectif pour l’urgence de Middleton

L'urgence de l'hôpital de Middleton, en Nouvelle-Écosse, fonctionne selon des horaires réduits depuis juin 2022 à cause du manque de médecins.
Photo : Radio-Canada / Robert Short
Beaucoup de gens de Middleton et de la vallée d’Annapolis ont poussé un soupir de soulagement après la rencontre de lundi sur l'avenir du service d’urgence de l'hôpital Soldiers Memorial.
Comme d’autres, Chris Bradley s’attendait à de mauvaises nouvelles, mais il a été surpris.
C'était très prometteur d'entendre qu'ils s'engagent à l'ouvrir 24 h sur 24 et sept jours sur sept
, dit ce résident de Middleton.
Je sais que ça va prendre beaucoup de temps et ils ont été clairs à ce sujet. Mais c’est bon de savoir qu'il y a un avenir positif.
Chris Bradley faisait partie des quelque 60 personnes qui ont assisté à la réunion publique à la caserne de pompiers. Les responsables de Santé Nouvelle-Écosse ont organisé trois de ces réunions lundi.
Depuis juin 2022, les heures d'ouverture à l’urgence de l'hôpital de Middleton sont réduites de 7 h 30 à 13 h parce qu'il n'y a pas assez de médecins pour offrir le service plus longtemps.
Tandis que certaines communautés rurales dans d'autres parties de la province voient leurs services d'urgence être réduits à de simples centres de traitement d'urgence, les responsables de Santé Nouvelle-Écosse ont dit que cela n’arrivera pas à Middleton.
La vice-présidente des opérations pour la zone ouest, Tanya Nixon, explique qu’il y a plusieurs raisons derrière cette décision.
En effet, beaucoup de gens de la région sont sans médecin de famille, tandis que le volume de patients de l’hôpital est élevé.
Beaucoup de gens dans cette communauté sont seuls et ont besoin d'un point d'accès près de chez eux
, dit-elle.
Les médecins de cette région sont attachés à une salle d'urgence et si nous pouvons augmenter le recrutement, ce modèle est le plus logique pour nous.
Options de traitement
Alors que l'effort de recrutement se poursuit, Santé Nouvelle-Écosse a réitéré toutes les mesures en vigueur pour améliorer l’accès aux soins.
En plus des services de santé virtuels, une clinique mobile de soins primaires est ouverte à Middleton les mardis et les dimanches du mois courant.
Les communautés voisines de Greenwood et de Berwick figuraient parmi les 12 premiers sites annoncés pour les cliniques de soins primaires en pharmacie qui viennent d’ouvrir.
Tanya Nixon indique que 60 % des personnes se présentent à l’urgence afin d'obtenir un traitement pour de la douleur et de la toux ou encore pour faire renouveler une ordonnance. Or, de tels problèmes pourraient être réglés dans les cliniques de pharmacie.
Besoin véritable
Cette partie du comté d'Annapolis compte environ 5000 personnes qui ont besoin d'un fournisseur de soins primaires. Il faudrait donc environ quatre nouveaux médecins de famille pour arriver à combler les besoins.
Santé Nouvelle-Écosse envisage aussi la possibilité de créer d'autres services dans la région, par exemple le programme d'urgence virtuel mis à l'essai à l'Hôpital régional de Yarmouth.
Des adjoints aux médecins pourraient aussi être ajoutés aux effectifs de l'hôpital, mais ils auraient besoin d'un médecin pour les superviser.
Le député provincial d'Annapolis, Carman Kerr, dit que les nouvelles annoncées lundi sont prometteuses. Nous voulons tout simplement savoir que tout a été essayé
, dit-il.
Il espère voir autant de projets pilotes que possible mis en œuvre pour aider la communauté.
À lire aussi :
Avec les informations de Michael Gorman, CBC