Deux musées collaborent pour devenir l’Espace bleu du Bas-Saint-Laurent
L'entrée du Musée régional de Rimouski
Photo : Radio-Canada / François Gagnon
Le Musée du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup et le Musée régional de Rimouski s'unissent pour faire partie du réseau des Espaces bleus, dont la création avait été annoncée en grande pompe par le premier ministre François Legault en juin 2021.
En entrevue à l'émission Même fréquence, la directrice du Musée du Bas-Saint-Laurent, Mélanie Girard, a affirmé qu'une esquisse de proposition est actuellement sur la table pour qu'un Espace bleu (ainsi que les sommes qui y sont rattachées) soit créé dans les deux musées.
Il y a une concertation régionale sur le fait que cet argent-là, on souhaite qu’il aille dans les projets qui existent déjà, dans les institutions muséales qui ont des projets semblables
, a précisé Mme Girard sans vouloir entrer dans les détails.
Son homologue au Musée régional de Rimouski, Daisy Boustany, a expliqué que bon nombre d'institutions muséales déjà existantes peinent à accomplir leur mission et à entretenir leurs bâtiments en raison du sous-financement. Elle estime qu'au lieu de créer un nouveau musée, il est important de prendre soin de ceux qui jouent déjà un rôle important dans la région.
« Le patrimoine qu’on a entre les mains, il faut s’en occuper. On a des lieux qui sont déjà fonctionnels, qui sont vivants. Il faut s’assurer que ces lieux-là restent opérationnels. »
Qu'est-ce qu'un Espace bleu?
En juin 2021, Québec a créé un nouveau réseau de musées dans la province. Ces musées, appelés Espaces bleus, ont pour mission de faire connaître l’histoire, les particularités et les personnages importants de chacune des 17 régions du Québec. En plus d'être installés dans des bâtiments patrimoniaux, de présenter des expositions et d'offrir des activités de médiation culturelle, ils visent aussi à mettre en valeur la gastronomie et les produits locaux.
Mme Boustany a ajouté que les musées de Rimouski et de Rivière-du-Loup ne reçoivent aucun financement pour entretenir leurs bâtiments. Jusqu'en 2025, ils bénéficieront d'environ 240 000 $ en subventions du gouvernement du Québec pour poursuivre leurs activités.
C’est à peu près le tiers de notre budget de fonctionnement total
, a indiqué Mélanie Girard. Le reste, il faut aller le chercher avec des subventions aux projets, des subventions des gouvernements locaux, des commandites, à travers nos revenus autonomes ou grâce à des ventes aux enchères. C'est beaucoup d'inquiétude pour boucler le budget
, a-t-elle fait valoir.
Le programme d'aide au fonctionnement des musées de Québec prévoit une enveloppe de 64,5 millions de dollars sur trois ans pour 122 établissements muséaux. Le déploiement du réseau des Espaces bleus, pour sa part, bénéficie d'une enveloppe de 259 millions de dollars.
À l'heure actuelle, seulement quatre des 17 Espaces bleus du Québec ont déjà été annoncés par le gouvernement, dont celui de la Gaspésie, où des travaux de plus de 13,3 millions de dollars se sont amorcés en 2022.
Avec la collaboration de Michel-Félix Tremblay et de Maude Rivard