La communauté turque de l’Alberta veut envoyer de l’aide aux sinistrés du séisme
L'épicentre du tremblement de terre se trouvait à une trentaine de kilomètres de Gaziantep, en Turquie, le 7 février 2023.
Photo : Reuters / SUHAIB SALEM
Le temps presse dans la zone du tremblement de terre en Turquie, où des milliers de sinistrés ont tout perdu durant les secousses mortelles, lundi. L'association Turkish Canadian Society of Edmonton a donc commencé une campagne de collecte de fonds et de produits de première nécessité.
Sa présidente, Sim Senol, dit qu’une liste des produits nécessaires sera publiée sur les médias sociaux. Leur transport sera organisé en collaboration avec le consulat général de la Turquie à Vancouver et Turkish Airlines.
Plus de 5000 personnes, selon des bilans provisoires, ont été tuées lundi dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine par un puissant séisme de magnitude 7,8, suivi quelques heures plus tard par une forte réplique.
En Alberta, beaucoup de personnes d’origine turque ont de la famille et des amis dans la zone du tremblement de terre.
Fethi Ozbak, qui vit au Canada depuis 2010, dit que la destruction de sa ville, Gaziantep, a été dure à regarder depuis Edmonton.
À lire aussi :
Ses parents et sa sœur qui vivent toujours là-bas sont en sécurité dans un refuge d’urgence ouvert par le gouvernement turc. Il a pu leur parler au téléphone. Sa mère a décrit le résultat de la destruction comme ressemblant à la fin du monde
.
Il a aussi lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme GoFundMe. Son objectif est d’amasser 50 000 $, qu’il donnera aux organisations non gouvernementales d’aide humanitaire.
La Syrie aussi a été durement touchée par le tremblement de terre. Sur les 5021 morts recensés pour le moment, 1602 vivaient dans le nord du pays, à proximité de la frontière turque.
Abel Ghannam, originaire de ce pays, dit que près de 20 membres de sa famille comptent parmi ces victimes. De nombreuses personnes sont encore prises dans les décombres de leur maison
, dit-il.
Il espère que le gouvernement canadien enverra de l’aide dans le nord de la Syrie.
Avec des informations de Madeleine Cummings