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Le modèle de distribution des hebdomadaires gratuits en changement dans la région

Une boîte à journaux en métal.

Le journal Le Réveil est offert gratuitement dans plusieurs commerces et distributrices.

Photo : Radio-Canada / Roby St-Gelais

La distribution des journaux hebdomadaires prend une nouvelle tangente au Québec et le Saguenay n'y échappe pas.

Il est de plus en plus fréquent de voir ces publications gratuites disponibles en épicerie, dans des dépanneurs ou des pharmacies.

C’est notamment le cas du journal Le Réveil. Depuis sa relance en 2021 par l'entreprise Trium Médias, l’hebdomadaire se retrouve dans des commerces de proximité et dans des lieux publics. Les consommateurs peuvent se procurer un exemplaire à leur guise.

Selon la directrice des opérations chez Trium Médias, Stéphanie Gagnon, un autre modèle de distribution avait été envisagé au départ.

« Quand on a pris la décision de relancer un journal gratuit au Saguenay, il y a eu un questionnement, nécessairement, par rapport à sa distribution. On aurait pu opter pour le Publisac à ce moment-là, mais après ça il faut faire le choix de quel quartier plutôt qu’un autre. On s’est dit que c’était un choix qui était difficile à faire. »

— Une citation de  Stéphanie Gagnon, directrice des opérations, Trium Médias

L’impression et la distribution de 75 000 exemplaires représentait un grand risque pour l’entreprise.

Après réflexion, Trium Médias a choisi l’option du libre-service avec des boîtes de journaux dans certains endroits achalandés.

Pour maximiser notre visibilité, on a choisi d’abonner toutes les entreprises du secteur du Saguenay via Postes Canada, ce qui nous fait une distribution de 15 000 copies par semaine , a ajouté la directrice des opérations, au cours d’une entrevue accordée à l’émission C’est jamais pareil.

Selon Stéphanie Gagnon, les annonceurs ont réagi positivement au changement.

À l’heure actuelle, Trium songe à accroître le nombre de points de cueilette.

Trium Médias possède trois hebdomadaires au Lac-Saint-Jean. Ils sont toujours distribués à même le Publisac. Ce modèle fonctionne bien et l’entreprise n’a pas l’intention d’implanter des points de distribution dans les commerces pour l'instant.

Avec Catherine Gignac

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