Séisme : des Torontois s’inquiètent pour leurs proches en Turquie

Les secouristes fouillent les décombres d'un édifice à Adana.
Photo : Associated Press / Francisco Seco
Le Torontois Muhammet Yildirim pensait au départ qu'il s'agissait d'un autre petit tremblement de terre. Les séismes sont fréquents en Turquie, dit-il. Mais il a compris l'ampleur de la catastrophe en parlant à des amis et à des proches qui lui ont raconté que des édifices s'étaient effondrés et que des centaines de personnes étaient mortes.
Le puissant séisme de magnitude 7,8, qui a été suivi d'une forte réplique, a fait des milliers de victimes dans le sud-est de la Turquie et en Syrie lundi.
Tout comme de nombreux autres ressortissants turcs à Toronto, M. Yildirim ne peut que constater les dégâts à la télévision à des milliers de kilomètres de son pays d'origine.
« On se sent impuissant, c'est terrible. »
Zaza Pervane, qui travaille avec M. Yildirim dans un restaurant turc de l'ouest de Toronto, a pu avoir des nouvelles des membres de sa famille. Ils sont sains et saufs heureusement, mais ils n'ont plus de logis ni d'électricité.
« J'étais là-bas avec eux il y a à peine deux semaines. Je suis tellement triste. »
À lire aussi :
Environ 65 000 ressortissants turcs habitent au Canada.
Aide
Baris Kafadar de la Fédération des associations canado-turques à Toronto indique qu'il est en train de mettre sur pied un centre de dons, pour recueillir des aliments non périssables et des vêtements qui seront envoyés en Turquie.
De son côté, l'organisation ontarienne GlobalMedic prévoit déployer deux équipes.
L'une d'entre elles doit aider les secouristes à fouiller les décombres à la recherche de survivants, alors que l'autre doit aider à la distribution de biens essentiels, comme des abris temporaires, de l'eau et de la nourriture, explique Rahul Singh, directeur général de l'organisme.
Il note toutefois que l'aide humanitaire sera plus difficile en Syrie à cause de la guerre.
L'organisme Islamic Relief Canada, qui a des équipes en Turquie et en Syrie, a lui aussi lancé une campagne de financement pour offrir de l'aide aux victimes du tremblement de terre.