Enveloppes suspectes envoyées à des députés : l’enquête policière est terminée

Plusieurs députés en Nouvelle-Écosse ont reçu des enveloppes suspectes en février 2022. La GRC a trouvé l'expéditrice, mais ne recommande aucune poursuite contre elle.
Photo : La Presse canadienne / Darren Calabrese
La Gendarmerie royale du Canada a trouvé l'expéditrice des enveloppes suspectes envoyées à des députés l'hiver dernier.
La source des enveloppes a été identifiée et nous avons pu déterminer qu'elles ont été envoyées par une femme qui vit à Halifax
, indique un porte-parole de la GRC en Nouvelle-Écosse, le caporal Chris Marshall, dans une déclaration envoyée à Radio-Canada.
La GRC
ne recommande toutefois aucune poursuite contre l'expéditrice.Tout au long de l'enquête, nous n'avons pas été en mesure de recueillir des éléments prouvant que les enveloppes contenaient des substances nocives. Par conséquent, nous n'avons pas pu prouver que des infractions ont été commises et l'enquête a été conclue
, explique Chris Marshall.
Des enveloppes expédiées à plusieurs députés
Les bureaux de deux députés conservateurs fédéraux, Rick Perkins et Chris d’Entremont, à Barrington, Bridgewater et Yarmouth, ont reçu les premières enveloppes suspectes en février 2022.
Quelques jours plus tard, les députés libéraux fédéraux Mike Kelloway et Andy Fillmore ont confirmé avoir reçu eux aussi des enveloppes du genre.
Puis, cinq bureaux de circonscription de députés provinciaux de la Nouvelle-Écosse à Yarmouth, Meteghan, Liverpool, Kentville et Kingston en ont aussi reçu, a indiqué la GRC à l’époque.
À lire aussi :
- Colis suspects à des députés : une « substance inconnue » découverte
- Enveloppes suspectes livrées à deux députés libéraux en Nouvelle-Écosse
- Aucune substance dangereuse sur des enveloppes livrées à l’hôtel de ville d’Halifax
- Les policiers enquêtent sur l’envoi d’enveloppes suspectes à des politiciens en N.-É.
Dans au moins deux cas, quelqu’un a été incommodé par une substance irritante à la réception de l’enveloppe.
Les enveloppes contenaient aussi du matériel de propagande contre la vaccination dans le cadre de la pandémie de COVID-19.
Avec les renseignements d’Adrien Blanc