Le joueur de 16 ans Maxim Massé nommé sur l’équipe de la semaine dans la LHJMQ

Maxim Massé a marqué deux buts contre les Cataractes vendredi.
Photo : Gracieuseté LHJMQ, André Émond
Le joueur de 16 ans Maxim Massé poursuit son excellente saison recrue avec les Saguenéens de Chicoutimi. Il vient d’être nommé au sein de l’équipe de la semaine dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
En trois matchs, il a marqué cinq buts. Massé a d'abord récolté un tour du chapeau dans une victoire de 5-2, jeudi, contre le Drakkar à Baie-Comeau. Le lendemain, il a ajouté deux filets contre les Cataractes, à l’occasion d’une victoire de 6-4 à Chicoutimi. Massé a cependant été blanchi de la feuille de pointage dans un revers de 5-2 contre Baie-Comeau dimanche au Centre Georges-Vézina.
Depuis le début de la saison, le troisième choix au total lors du dernier repêchage a une fiche de 25 buts et 26 passes, pour 51 points en 48 matchs.
Le meilleur à 16 ans depuis longtemps
Selon l'auteur du livre sur les 50 ans d'histoire des Sags et journaliste à la retraite, Serge Émond, il faut remonter jusqu'à Pierre-Marc Bouchard pour trouver une aussi bonne saison pour un joueur de son âge.
C'est sans doute une des meilleures saisons qu'on a vues depuis très longtemps, pour un gars de 16 ans, chez les Saguenéens. Il y a des recrues qui ont eu de belles premières saisons. Je pense à Charles Hudon, Laurent Dauphin, des joueurs comme ça, Nicolas Roy. Mais je pense qu'au niveau de joueurs de 16 ans, je ne veux pas comparer Maxim Massé à Pierre-Marc Bouchard, loin de là, mais ça commence à ressembler à ça
, a-t-il commenté en entrevue lundi après-midi.
En 2000-2001, Pierre-Marc Bouchard avait amassé 95 points en 67 matchs. La saison suivante, il avait ajouté 140 points en 69 parties. Il avait ensuite été repêché en première ronde par le Wild du Minnesota dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Au désarroi des Saguenéens, il avait commencé sa carrière dans la LNH à 18 ans et n’est jamais retourné à Chicoutimi.
Hudon avait obtenu 60 points en 63 parties, Dauphin 57 en 63 (à 17 ans) et Roy 41 en 63. En 2018-2019, Hendrix Lapierre avait montré une fiche de 45 points en 48 matchs.
Ce n’est pas pour rien qu’il a été repêché rapidement. Pour les Saguenéens, c’est une pierre sur laquelle ils vont bâtir leur équipe. Ce n’est peut-être pas la pierre, à mon avis, mais c’est un gros morceau sur lequel les Saguenéens vont pouvoir compter pendant au moins trois saisons
, a poursuivi Serge Émond à propos de Maxim Massé.
En janvier, Massé a été nommé la recrue du mois dans la LHJMQ
.Il n’a pas l’air d’un joueur de 16 ans, il a l’air d’un vétéran
, a ajouté celui qui a eu une longue carrière au journal Le Quotidien à couvrir l’équipe.
Deux matchs cette semaine
Cette semaine, les Saguenéens joueront contre l’Armada mercredi à Blainville-Boisbriand puis ils accueilleront les Remparts de Québec vendredi.
Avec 17 matchs à jouer en saison régulière, Chicoutimi occupe le 4e rang dans l’Association est.