Le barreau albertain approuve le maintien d’un cours de compétence culturelle autochtone

Les avocats devront continuer de suivre un cours obligatoire sur la compétence culturelle autochtone.
Photo : iStock / iStock / Cristian Baitg
Les membres du Barreau de l'Alberta ont voté lundi en faveur du maintien de la règle permettant d'exiger une formation juridique aux avocats. Ils devront ainsi continuer de suivre un cours en ligne obligatoire de cinq heures sur la compétence culturelle autochtone.
Le vote a eu lieu après que le Barreau a reçu une pétition, signée par 50 avocats, proposant de se débarrasser de la règle permettant d’exiger une formation juridique.
Lundi, les quelque 3400 avocats se sont prononcés pendant une réunion spéciale
du Barreau. Les membres ont voté 864 en faveur et 2609 contre la suppression du pouvoir de l'organisme d’exiger le cours de formation continue.
À lire aussi :
La pétition à l’origine de la rencontre spéciale avait été signée par 50 des 11 100 avocats de la province. Certains des signataires exprimaient ouvertement leur opposition au cours obligatoire, mais d'autres s’opposaient à la capacité du barreau d'imposer une formation et une suspension automatique si un avocat ne l’avait pas terminé.
Le cours The Path enseigne la compétence culturelle autochtone. Tous les avocats de la province devaient l’avoir terminé d'ici octobre 2022.
Le cours obligatoire a été élaboré en réponse directe à l'appel à l'action 27 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
Celle-ci demande à la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada que les avocats reçoivent une formation appropriée en matière de compétences culturelles, y compris en ce qui a trait à l’histoire et aux séquelles des pensionnats [...] au droit autochtone de même qu’aux relations entre l’État et les Autochtones.