Les Ontariens principalement ciblés par les « arnaques grands-parents »

Les Canadiens ont signalé des pertes de 9,2 millions de dollars au Centre antifraude en raison d'escroqueries de type « grand-parents » en 2022. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / Hartmut Kosig
En 2022, des personnes âgées en Ontario ont subi des pertes de 5,4 millions de dollars à cause d'escroqueries de type « grand-parents ». La province est ainsi de loin la plus ciblée par ce stratagème au Canada.
Les signalements de résidents ontariens au Centre antifraude du Canada représentent près de 60 % des pertes déclarées l’an dernier au pays, alors que la province représente un peu moins de 40 % de la population canadienne.
Les fraudeurs ne se préoccupent pas de savoir qui vous êtes ou de connaître votre histoire; ils veulent votre argent
, soutient John Armit, détective à la Division de la lutte contre les escroqueries de la Police provinciale de l’Ontario (PPO).
Selon lui, la majorité des fraudeurs qui emploient ce stratagème opèrent dans l’est du pays. Le poids démographique important de l’Ontario dans cette région du pays rendrait donc les habitants de cette province plus susceptibles d’être victimes de ce type d’escroquerie, estime-t-il.
Lors d’une arnaque grands-parents
, les fraudeurs appellent par hasard une personne, souvent un aîné vulnérable.
Ils prétendent être un membre de la famille, un policier ou un avocat qui appelle au nom d'un proche qui serait en situation d'urgence. Ils demandent ensuite une somme d'argent à verser immédiatement pour résoudre un problème urgent, par exemple une caution à payer dans le cas d’une arrestation.
Prévention d’abord
Je le dis toujours : la police ne peut pas mettre fin à ces fraudes avec des arrestations
, souligne M. Armit.
Il soutient que les fraudeurs peuvent rapidement changer leurs méthodes et échapper aux autorités.
C’est pourquoi la Police provinciale de l’Ontario (PPO) mise avant tout sur la prévention pour diminuer le nombre de victimes de ce type d'arnaque.
En collaboration avec le Centre antifraude du Canada et la Gendarmerie royale (GRC), la PPO
organise une campagne de prévention de la fraude du 6 au 10 février afin de sensibiliser la population.Si vous recevez un de ces appels où on vous demande [...] d'agir immédiatement, raccrochez
, conseille le détective.
Dans la plupart des cas, un appel téléphonique aux proches concernés permet de découvrir le pot aux roses, estime-t-il.
Parlez-en avec vos aînés pour les informer qu'il s'agit d'une menace
, ajoute M. Armit.
Le Centre antifraude du Canada estime que seulement 5 ou 10 % des victimes de fraude le signalent aux autorités. Les pertes déclarées pourraient ne représenter qu’une infime partie des montants versés aux fraudeurs.