Véhicules électriques : Vic Fedeli réitère le soutien de l’Ontario à l’industrie minière

Le ministre ontarien du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce, Vic Fedeli, a prononcé un discours lundi devant les membres de la Chambre de commerce du Grand Sudbury.
Photo : Radio-Canada / Bienvenu Senga
Dans un discours devant les membres de la Chambre de commerce du Grand Sudbury, le ministre ontarien du Développement économique a étayé jeudi la vision du gouvernement pour l'industrie minière du Nord de la province ainsi que le rôle de cette dernière dans la transition énergétique.
Le Nord de l'Ontario connaîtra un grand succès cette année, assure Vic Fedeli, car [la région] occupera un rôle croissant dans la production de véhicules électriques.
Le ministre a réitéré l'engagement du gouvernement à soutenir le secteur des mines largement concentré dans le Nord de la province, surtout en vue de la production de batteries.
Ses propos ont plu au directeur du Centre for Smart Mining du Collège Cambrian, Steve Gravel.
Je suis entièrement d'accord
, note-t-il, ajoutant qu'il aime l'urgence avec laquelle le gouvernement semble vouloir agir.
« Les possibilités ne seront pas éternellement là et le Nord de l'Ontario ne doit pas rater sa chance de faire partie de la chaîne d'approvisionnement. »
Le maire du Grand Sudbury, Paul Lefebvre, s'est entretenu en privé avec Vic Fedeli.
Il dit vouloir que la ville du nickel joue un plus grand rôle dans le domaine des véhicules électriques.
« Bien qu'on puisse extraire les minerais, explorer et même faire le raffinage, qu'est-ce qu'on peut faire de plus? Ça, c'est nouvelle conversation. Toute la valeur ajoutée, qu'est-ce qu'on peut faire pour l'avoir ici? Oui, le Sud de l'Ontario, c'est important, mais le Nord a le potentiel également. »
On voit l'intérêt international de venir en Ontario. Ça, c'est bien important et je veux maintenir ce qu'on a déjà, appuyer ceux qui veulent faire de l'expansion tout en attirant de nouvelles industries, de nouveaux joueurs
, affirme le maire Lefebvre.