La Première Nation Siksika veut que la sécurité soit renforcée le long de la route 901

La route 901 le long de la nation Siksika est considérée comme un tronçon dangereux depuis plusieurs années.
Photo : Radio-Canada / Terri Trembath
La Première Nation Siksika a enregistré le décès d’un autre de ses membres le mois dernier en Alberta. Une mort par accident, venue rappeler celle de Bradley Valentino Black Horse, qui avait été frappé et tué alors qu'il marchait près de la même route 901 en janvier 2021.
La 901 est une route provinciale qui s'étend de la route 22x, dans le sud-est de Calgary, à la route 1, à l'est de Gleichen, et qui traverse en grande partie des terres de la Première Nation.
Depuis plusieurs années, les dirigeants de Siksika affirment qu'elle est devenue dangereuse pour ses membres en raison du nombre croissant de camions et de véhicules qui la traversent à toute vitesse.
Reuben Breaker fait partie du groupe de travail sur la sécurité publique de la nation. Il s'étonne que les conducteurs continuent de rouler sans réaliser que de nombreux piétons marchent sur le bas-côté.
« Il y a encore des transporteurs qui conduisent de façon excessive et erratique dans ces zones de vitesse modifiées, mettant en danger la circulation locale. »
Il ajoute que de nombreux membres de la nation ont des ressources limitées pour se déplacer et que beaucoup utilisent souvent la route 901 comme artère principale pour se rendre là où ils doivent aller.
Ils prennent l'initiative de marcher jusqu'en ville, de se rendre à Strathmore ou ailleurs dans l'espoir qu'un membre de la famille en passant les voit et les récupère... c'est comme ça depuis longtemps
, explique M. Breaker.
Des mesures insuffisantes?
Lorsque l’incident tragique s'est produit il y a deux ans, M. Breaker et d'autres dirigeants ont revendiqué une limite de vitesse sur la route traversant la réserve de Siksika.
En réponse à leurs préoccupations, le ministère des Transports de l’Alberta avait décidé de réduire la vitesse de 100 à 80 km/heure par endroits.
« Ils l'ont baissé à 80 kmh/h, mais pas sur tout un tronçon, juste à travers certaines zones résidentielles. »
La province avait également installé six panneaux supplémentaires indiquant Attention aux piétons,
ainsi que des feux clignotants doubles sur les deux panneaux existants.
En plus des changements apportés à la limite de vitesse, la province avait fait des recommandations à la Première Nation Siksika, notamment celle d'envisager des sentiers communautaires et un programme d'éducation sur la sécurité des piétons pour aider la communauté à comprendre les risques associés au fait de marcher sur une autoroute ou de la traverser.
Et cela devait se faire à nos frais
, s'étonne M. Breaker.
Dans une déclaration envoyée à CBC
, le ministère des Transports et des Corridors économiques a confirmé que les recommandations données à la nation Siksika ne comprenaient aucun financement.De meilleures mesures à envisager
Phoenix Running Rabbit est un agent de la paix au sein de la nation Siksika. Il patrouille habituellement sur les autoroutes, arrêtant souvent des chauffards
sur la route.
Il dit que le plus souvent, il entend des excuses de la part des automobilistes qu'il arrête : Le GPS leur indique 100 km/h, ils ne sont pas d'ici, ils ne savent pas que c'est 80 km/h désormais
, dit-il.
En vertu de la Loi sur la sécurité routière, les agents de la paix de la nation Siksika peuvent arrêter les conducteurs, mais ils ne peuvent pas donner de contraventions.
Running Rabbit a déclaré que les panneaux de limitation de vitesse peuvent prêter à confusion et que l'ajout de panneaux d'arrêt ou même de feux pourrait être une meilleure mesure préventive.
Avec les informations de Omar Sherif