Duroking devient actionnaire majoritaire du Groupe Galarneau

Les installations de l'entreprise Galarneau sur le boulevard de l'Université, à Rouyn-Noranda. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Annie-Claude Luneau
Le Groupe Galarneau, officiellement acquis par l’entreprise Duroking, cherche maintenant à embaucher 150 nouveaux employés pour un projet à la mine Éléonore, dans le Nord-du-Québec.
C’est ce que révèle un statut publié récemment sur la page Facebook du Groupe Galarneau.
L’entreprise de Rouyn-Noranda, qui se spécialise notamment dans les domaines du génie civil, du pavage et du transport, a signé, en compagnie de Duroking, un contrat de deux ans avec la société aurifère Newmont, propriétaire de la mine Éléonore.
Le Groupe Galarneau recherche plusieurs ouvriers spécialisés, comme des chauffeurs de camions hors route, des opérateurs de chargeurs et des mécaniciens d’équipements lourds.
À lire aussi :
Transaction approuvée
L’entreprise Duroking, établie à Mirabel, est devenue l’actionnaire majoritaire du Groupe Galarneau, le 27 janvier dernier. La transaction entre les deux entreprises a été approuvée par la Cour supérieure le 29 décembre 2022.
Duroking s’est engagée, en vertu de cette transaction, à rembourser les dettes garanties de l’entreprise, mais pas celles dues à des fournisseurs et sous-traitants de la région. Ces dernières totalisent plus de 22 millions de dollars, contre 18 millions de dollars pour les dettes garanties du Groupe Galarneau.
Le fondateur du Groupe Galarneau, Michel Galarneau, a conservé 25 % des parts de l’entreprise, cédant les 75 % restants à Duroking.
Les entreprises Duroking et Galarneau n'avaient pas répondu à nos demandes d'entretien au moment d'écrire ces lignes, tout comme les avocats qui les représentaient en décembre dernier à la Cour supérieure.