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Le froid extrême a tenu les pompiers de Sherbrooke occupés

Une photo en noir et blanc de glaçons qui pendent sous le rebord d'une toiture.

Plusieurs appels ont été faits en raison de l'éclatement de canalisations d'eau gelées.

Photo : Melissa St-Denis Honeybee

Radio-Canada

Il n'y a pas que les hôpitaux de Sherbrooke qui ont connu des difficultés en raison de la chute du mercure. Le froid extrême a entraîné de nombreux bris à domicile, ce qui a donné bien du fil à retordre aux pompiers de Sherbrooke depuis vendredi dernier. Ils ont reçu 125 appels en 3 jours pour des incidents « principalement en lien avec la température ».

Des systèmes d'alarme qui se déclenchent, des conduites d'eau gelées qui éclatent, un incendie : Selon nos statistiques habituelles, [cela a été] très, très occupé, affirme le directeur adjoint aux opérations du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPICS), Stéphane Brochu.

Il explique que ce sont surtout des problèmes de tuyauterie qui sont survenus au cours de la fin de semaine, des incidents causés en raison d'une isolation inadéquate. C'est plus des équipements de plomberie dans les bâtiments. C'est vraiment l'isolation du bâtiment qui pose problème, surtout quand ce sont les murs adjacents extérieurs.

« Les bâtiments vont être isolés jusqu'à -30, -40. Mais quand on tombe avec le vent à -47, ça devient problématique. »

— Une citation de  Stéphane Brochu, directeur adjoint aux opérations du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke
Un pompier devant un édifice.

Le directeur adjoint du SPICS, Stéphane Brochu (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / René-Charles Quirion

Même si les pompiers ont été passablement occupés, Stéphane Brochu soutient qu'ils ont réussi à répondre à tous les appels.

Des froids comme ça, c'est plus difficile sur le personnel, c'est difficile sur l'équipement, explique-t-il. On s'assure d'avoir les ressources nécessaires. [...] On met du personnel supplémentaire en caserne en plus de nos effectifs. Des gens qui sont appelés afin de couvrir le territoire pour compenser ceux qui sont à l'intervention incendie.

« On savait que le nombre d'appels était pour augmenter. On a mis deux autopompes en fonction [de plus], et une dizaine de personnes. »

— Une citation de  Stéphane Brochu, directeur adjoint aux opérations du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke

Le GAP de nouveau fonctionnel

Les dégâts d'eau survenus à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke ont entraîné plusieurs perturbations au cours de la fin de semaine et obligé le CIUSSS de l'Estrie - CHUS à réorganiser certains services et à reporter des rendez-vous.

Des ordinateurs recouverts de bâches de plastique dans une pièce.

Les dégâts d'eau ont touché l'aile C de l'Hôtel-Dieu.

Photo : Avec l'autorisation du CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Les activités du guichet d'accès à la première ligne (GAP) ont également dû être interrompues, puisque les dégâts d'eau avaient touché les locaux où se déroule la prise d'appel. Le CIUSSS souligne toutefois que le GAP est de nouveau pleinement fonctionnel.

Même si le CIUSSS avait mentionné que des opérations pourraient être reportées, celui-ci confirme par courriel que cela n'a pas été le cas. Quelques rendez-vous en cliniques externes seulement ont dû être reportés, est-il indiqué.

Des fils pendent du plafond de l'entrée de l'Hôtel-Dieu.

L'entrée de l'Hôtel-Dieu a été touchée par les dégâts d'eau.

Photo : Avec l'autorisation du CIUSSS de l'Estrie - CHUS

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