Sainte-Paule sous administration provisoire de la Commission municipale
La Commission des affaires municipales a pris en main la gestion des affaires du village de Sainte-Paule vendredi dernier. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Depuis le 2 février, la Commission municipale du Québec (CMQ) agit comme administratrice provisoire de la Municipalité de Sainte-Paule puisque le conseil municipal n'atteint plus le quorum nécessaire pour siéger.
La démission de deux conseillers à quelques jours d'intervalle est à l'origine de cette situation.
Selon la direction générale, le conseiller Guillaume Villeneuve a démissionné le 23 janvier dernier. Cette démission a été suivie de celle de Jean-François Bouillon le 27 janvier.
Il s'agit d'une nouvelle série de démissions au sein du conseil municipal.
Depuis les dernières élections municipales, deux maires et un conseiller ont déjà claqué la porte du conseil.
Cette administration provisoire est instituée à un moment où le village de Sainte-Paule réfléchit aux impacts des travaux de construction autour du lac du Portage, où vivent déjà plusieurs résidents.
Le conseil municipal souhaite adopter un règlement pour interdire la construction de nouvelles habitations dans la bande qui entoure le lac du Portage afin de réduire la pression qu'il subit.
Cette idée est toutefois loin de faire l'unanimité parmi les citoyens. Plusieurs se sont mobilisés pour signer un registre pour demander d'un référendum.
La municipalité sera administrée par la Commission jusqu’à ce que l’élection de nouveaux conseillers municipaux permette d'atteindre de nouveau le quorum au conseil.
Le texte original a été modifié à la suite d'une précision de la direction générale de la Municipalité, selon laquelle il n'est pas encore établi quels seront les postes en élection et s'il y aura plus d'un scrutin pour pourvoir aux postes vacants.
Des élections sont déjà prévues le 23 avril. Les postes en élections seront déterminés ultérieurement.