Un employé de la SHA inculpé et licencié pour un détournement de plus de 15 000 $

Selon l'Autorité de la santé de la Saskatchewan, l'affaire a été signalée à la Gendaremerie royale du Canada.
Photo : Radio-Canada / Matthew Howard
Un employé de l'Autorité de la santé de la Saskatchewan a été licencié pour avoir détourné 15 636 $ des comptes en fiducie de plusieurs résidents de soins de longue durée à Meadow Lake. Selon un rapport publié lundi, les pertes à Meadow Lake ont eu lieu entre 2016 et 2018.
L'Autorité de la santé de la Saskatchewan précise que l'employé a aussi été inculpé. L'incident a été signalé par un dénonciateur interne qui a abouti à un contrôle interne de l'ancien Office régional de la santé des Prairies Nord qui a confirmé le vol
, indique le rapport.
Cette perte a été incluse dans le rapport sur les pertes de fonds publics pour le troisième trimestre de l'exercice 2022-23.
L'employé a été licencié et l'affaire a été signalée à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en vue de poursuites ultérieures
, peut-on lire dans le rapport.
L'individu a été arrêté en mars 2022 et a plaidé coupable, précise le rapport qui indique qu'il a remboursé la somme soustraite à l'organisme de santé de la province. La SHA
ajoute avoir renforcé les contrôles internes concernant les achats effectués au nom des résidents.À lire aussi :
Deux autres pertes ont été signalées par des ministères et des sociétés d'État du Conseil du Trésor au cours du troisième trimestre, note le rapport. Les deux ont été signalées par la Société de logement de la Saskatchewan.
En juin 2022, un employé de l'Office régional du logement de La Ronge a été congédié après que des dépôts en espèces de 1800 $ aient été détournés. La police enquête toujours sur cette affaire, précise le rapport.
Entre août 2021 et avril 2022, un gestionnaire de contrat de l'Office du logement d'Edam a été licencié après qu'une carte d'achat remise par le gouvernement a été utilisée pour des achats non autorisés, pour un montant de 3240.53 $. Le gestionnaire a remboursé l'argent et l'affaire a été signalée à la police, souligne le rapport.