Fusillade mortelle à Ottawa : Tristan Campbell acquitté pour vice de procédure

La fusillade a eu lieu dans l'arrière-cour d'une maison sur la rue privée Patola, près de la promenade Cahill, le 27 mai 2018. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / David Richard
Un juge d'Ottawa a déclaré un vice de procédure dans une affaire de fusillade mortelle survenue dans une arrière-cour en mai 2018, selon l'avocat de la défense, Mark Ertel.
Tristan Campbell, 39 ans, faisait face à un chef d’accusation de meurtre au deuxième degré pour la mort par balle d’Abdifatah Osman, le 27 mai 2018.
Toutefois, selon Me Ertel, le jury n'est pas parvenu à un verdict après trois jours de délibérations, ce qui a conduit le juge à déclarer un vice de procédure.
M. Osman, 31 ans, a été abattu dans l'arrière-cour d'une maison de la rue privée Patola, près de la promenade Cahill, au sud d'Ottawa, dans ce qui a été décrit par la police comme une dispute de voisinage qui a mal tourné
.
Les résidents de la rue privée Patola ont raconté que ce qui avait commencé comme un barbecue dans une arrière-cour a connu une fin violente et a conduit au verrouillage du secteur pendant cinq heures.
À l'époque, plusieurs voisins avaient expliqué que l'incident avait commencé par une dispute entre deux femmes qui vivaient dans des maisons en rangée situées l'une en face de l'autre.
La fusillade s'est produite dans un quartier densément peuplé où vivent de nombreuses jeunes familles.
Une femme avait également été blessée par balle pendant l'incident et transportée à l'hôpital. Elle a survécu.
M. Campbell a aussi été déclaré non coupable de deux chefs d'accusation de tentative de meurtre.
Me Ertel estime qu’il s’agit d’un bon résultat pour son client.
La Couronne pourrait toutefois intenter un nouveau procès. Cependant, selon Me Ertel, celui-ci ne pourrait pas commencer avant un an. L’autre option pour la Couronne consisterait à essayer de conclure une entente relative au plaidoyer avec M. Campbell.
Avec les informations de CBC News