56 M$ à une firme de Montréal pour le « cerveau » du tramway
La technologie de CSinTrans est entre autres utilisée dans les réseaux de transport de New York et Barcelone.

Les services fournis par CSinTrans permettront d’intégrer un réseau d’équipements interconnectés assimilable au « cerveau » du tramway. (Photo d’archives)
Photo : Gracieuseté : Ville de Québec
La Ville de Québec a retenu les services de l’entreprise montréalaise CSinTrans inc. pour coordonner l’implantation des différents systèmes d’exploitation et de mobilité (SEM) du tramway, qui serviront à l’implantation et à l’exploitation du tramway.
Les SEMcerveau
du tramway, explique la Ville dans un communiqué publié lundi. Il sera ainsi possible de connaître instantanément
l’état du service de tramway et d’assurer sa connexion avec le réseau routier environnant.
Le fonctionnement et la communication des SEM entre eux permettront l’exploitation en temps réel du tramway, le partage d’information aux voyageurs, la sécurité des usagers de la route, la perception des titres de transport ainsi que la gestion de la mobilité des autres modes de déplacement, incluant les services d’urgence
, précise la Ville.
Électrification du RTC
En plus d’offrir les services professionnels servant à intégrer les différents SEM
requis pour le tramway, CSinTrans fournira et intégrera un logiciel de gestion technique centralisée qui sera utilisé en ce qui concerne autant le projet de transport en commun que les autobus électriques du RTC .« CSinTrans aura pour mission d’assurer la communication et la fluidité entre tous les systèmes d’exploitation et de mobilité du Réseau de transport de la Capitale et de la Ville de Québec. »
La valeur du contrat accordé à la firme basée à Montréal s’élève à 56,3 millions $ et porte sur une période initiale de dix ans. Il comprend une option de renouvellement de 5 ans pour le RTC
de l’ordre de 18,8 millions $.En incluant l'option de renouvellement, le montant du contrat représente une dépense de 75,1 millions $. Cela correspond à un écart de 16 % par rapport aux coûts de 89,3 millions $ estimés par la Ville avant le début du processus d’appel d’offres.
CSinTrans sera appelée à collaborer, entre autres, avec les deux partenaires privés qui seront choisis à l’issue des appels de propositions lancés en 2022 pour le matériel roulant et les infrastructures du tramway.
Processus commun
La Municipalité mentionne que CSinTrans a été sélectionnée au terme d’un appel de propositions lancé l’an dernier dans le cadre d’un processus d’approvisionnement commun entre la Ville de Québec et le RTCdans un souci d’efficience
.
Le communiqué publié lundi mentionne que les solutions d’information intégrées de CSinTrans, basées sur son produit phare
TRANSIS, sont utilisées par de nombreux exploitants de réseaux publics de transport en commun à travers le monde, notamment à New York, Barcelone et Caracas.
Avec la collaboration de Louise Boisvert