L’Acadie fait ses derniers adieux à Viola Léger

La cérémonie a été célébrée par l’archevêque de Moncton, Mgr Valéry Vienneau, à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption à Moncton.
Photo : Radio-Canada / Patrick Lacelle
L’Acadie pleure la mort d’une véritable icône. Le milieu artistique, communautaire et politique était rassemblé à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption à Moncton pour assister aux funérailles de la comédienne et ex-sénatrice Viola Léger afin de lui rendre un dernier hommage.
Viola Léger s’est éteinte le 28 janvier à l'âge de 92 ans.
La cérémonie a été présidée par l’archevêque de Moncton Mgr Valéry Vienneau et le sénateur René Cormier a agi à titre de maître de cérémonie. L’homme de théâtre a tenu d’emblée à souligner l’impact que Viola Léger a eu en Acadie et au-delà de ses frontières.
Tant dans la vie que sur scène, elle avait ce talent remarquable d’être dans le moment présent. Comme si rien n’était plus important, comme si rien d’autre n'existait que cet instant pendant lequel elle s’adressait à vous en vous regardant droit dans les yeux avec son regard perçant et lumineux, aussi vaste que l’océan Atlantique et aussi bleu que le ciel de Bouctouche, d’Abram Village, de Chéticamp ou de Cap-Saint-George
, a témoigné M. Cormier, qui a ajouté n’avoir aucun doute que sa voix résonnera pour des générations encore.
« Merci éternelle Viola. »
Les trois sœurs de Viola Léger se sont chargées de l’organisation de la cérémonie. Sœur Agnès Léger a expliqué pouvoir définir Viola Léger en trois mots. Ensemble, merci, oui.
Selon elle, sa sœur était la première à partager les honneurs avec ses collaborateurs, en plus d’être très reconnaissante envers tous ceux qui avaient des délicatesses à son égard
. Enfin, le mot oui est important à son avis, puisque c’est en acceptant de dire oui à une carrière de comédienne qu’elle a pu connaître un tel parcours.
Son amie et collaboratrice de longue date, l’autrice Antonine Maillet, a voulu remercier Viola Léger d'avoir incarné son personnage de la Sagouine, de lui avoir donné une âme.
Tu as incarné l’Acadie. Ce n’était pas l’Acadie de la déportation, celle qui figure dans l’histoire. Mais une Acadie beaucoup plus humble, celle des gens d’en bas
, a-t-elle indiqué dans un témoignage vidéo enregistré de chez elle à Montréal.

Antonine Maillet est l'autrice de l'oeuvre La Sagouine, qu'a interprété Viola Léger plus de 3000 fois au théâtre.
La musicienne et codirectrice du Pays de la Sagouine Monique Poirier a indiqué de son côté avoir appris des leçons d’authenticité de la part de Viola Léger et a ajouté qu’à Bouctouche, on sent la présence de Viola Léger partout
.
Elle nous a appris la magie qui existe dans les mots, dans les éclats de rire, dans les silences bien habités
, raconte Monique Poirier.
Une Sagouine immortelle
Sur le parvis de l’église, de nombreuses personnalités acadiennes ont témoigné de l’impact qu’a eu Viola Léger dans leur vie.
Ça a été une, sinon la première de nos voix à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, pour dire qu’on existait
, souligne le député libéral et ancien comédien au Pays de la Sagouine Robert Gauvin.

Le député Robert Gauvin a côtoyé Viola Léger lorsqu'il était lui-même comédien au Pays de la Sagouine.
Collègue de Viola Léger pendant 20 ans, la comédienne Denise Bouchard se souvient d’une femme rieuse, mais qui prenait son travail très au sérieux.
C’est comme si une maman était partie. Le matin quand on ne passait pas la voir, elle était préoccupée. [...] Viola était une femme de gang et nous protégeait beaucoup. Pour les comédiens de ma génération [elle nous a] aussi transmit cette rigueur-là au travail
, observe-t-elle.
Le comédien Gabriel Robichaud a été le premier lauréat du prix de la Fondation Viola Léger. Pour lui, cette foi en la jeunesse était une qualité de Viola Léger.
« Elle tenait à ce développement de la dramaturgie acadienne. »

L'auteur et comédien Gabriel Robichaud est ému lorsqu'il constate l'impact qu'a eue Viola Léger dans le développement de la relève en théâtre en Acadie.
Historien à l’Université de Moncton, Maurice Basque souligne l’importance du travail de Viola Léger pour faire rayonner les mots d’Antonine Maillet à l’extérieur de l’Acadie.
Elle a tellement incarné ce personnage de la Sagouine, d’une façon si exceptionnelle, que le Québec, le Canada francophone et anglophone - parce que ça a aussi été traduit - [qu’elle est devenue] presque immortelle de son vivant avec son personnage.
À lire aussi :
Une comédienne inoubliable
Viola Léger est surtout connue pour son interprétation du rôle de la Sagouine, un rôle qu’elle a joué plus de 3000 fois de 1971 à 2016 au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle a aussi joué ce rôle durant l’été au Pays de la Sagouine, à Bouctouche, de 1993 à 2016.
Mme Léger a fondé la Compagnie Viola Léger en 1985, sa propre compagnie de théâtre, ainsi que la Fondation Viola Léger en 1999, qui a pour but de soutenir le théâtre en Acadie.
Elle a enseigné la littérature et l’art dramatique à l’école secondaire pendant 15 ans avant de faire carrière au théâtre. Elle a aussi été sénatrice de 2001 à 2005.
Viola Léger a remporté de nombreuses distinctions. Elle a été nommée à l’Ordre du Canada, à l’Ordre du Nouveau-Brunswick, à l’Ordre des Arts et des Lettres en France, à l’Ordre des francophones d’Amérique et à l’Ordre de la Pléiade. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick lui a attribué son prix d’excellence dans le domaine du théâtre. Elle a aussi reçu plusieurs doctorats honorifiques.
Viola Léger s’est retirée de la vie publique en 2017 à la suite d’un accident vasculaire cérébral et elle s’est éteinte le 28 janvier à l'âge de 92 ans.