•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une passerelle descendante sur la glace attire l’attention sur Internet

Des jeunes joueurs de hockey sur une patinoire surplombée par une passerelle.

La passerelle de la patinoire de Lang, en Saskatchewan, permet aux joueurs d'accéder à la patinoire à partir des vestiaires du 2e étage.

Photo : Radio-Canada / Adam Bent

Radio-Canada

La petite ville de Lang, située à 60 kilomètres de Regina, en Saskatchewan, attire l’attention à cause de sa passerelle qui permet aux joueurs d'accéder à la patinoire municipale.

Graĉe à un système de poulies, la passerelle se déploie et se rétracte tout comme un pont-levis.

Mike Williams, membre du conseil d'administration de la patinoire et conseiller du village, dit que la communauté l'appelle la passerelle.

Lorsqu'on monte dans la passerelle, celle-ci tombe sur la glace. Pour la remonter, on la repousse avec son bâton de hockey.

Mike Williams affirme que la patinoire à Lang, qui a été construite en 1928, est la plus vieille patinoire de la Saskatchewan.

Une vidéo virale publiée sur les médias sociaux montre un joueur du village voisin de Gray essayant de faire tomber la passerelle pour embarquer sur la glace lorsque celle-ci tombe brusquement et l'oblige à descendre quelques marches de façon instable.

La vidéo a déjà été visionnée près de 1 million de fois.

La patinoire du village a recueilli plus de 10 000 $ pour l'entretien depuis la diffusion de la vidéo devenue virale.

Mike Williams souligne que le pont-levis semble s'être coincé dans la vidéo, mais qu'il n'est pas dangereux et glisse généralement de haut en bas facilement.

Ray Beck, un ancien membre du conseil d'administration de la patinoire, dit qu'il croit que l'escalier unique a été installé dans les années 1940 pour faciliter l'accès à la glace depuis les vestiaires.

Mon père est arrivé ici le 1er janvier 1929, à l'âge de 15 ans. Il a réussi à amasser 10 cents parce que c'est ce qu'il en coûtait à l'époque pour entrer dans le bâtiment pour la journée.

Pour nettoyer la glace, on utilise un ancien style de surfaceuse : un tonneau vert avec des roues et une vadrouille à la traîne.

Une personne pousse une surfaceuse ancienne sur la glace de la patinoire de Lang, en Saskatchewan.

La patinoire de Lang utilise une surfaceuse d'un modèle ancien pour nettoyer la glace.

Photo : Radio-Canada / Adam Bent

Jesse Ridgway, qui vit dans une ferme située au nord de Lang, apprécie la patinoire comme centre communautaire.

Son fils de 7 ans, Lucas Ridgway, était l'un de ses trois enfants à la patinoire mercredi en train de regarder le match de hockey.

« Je ne peux pas imaginer être un gardien de but qui descend cet escalier, car il est assez périlleux. »

— Une citation de  Jesse Ridgway, mère de Lucas

Malgré la nostalgie qui plane autour de la patinoire de hockey, Mike Williams affirme qu'il avait fallu environ 1000 heures de bénévolat l'année dernière pour l'entretenir.

Il a lancé une campagne de sociofinancement GoFundMe avec un objectif de 25 000 $, dont plus de 10 000 $ ont déjà été amassés. L'argent a servi à l'entretien de base ainsi qu'aux réparations de la cuisine et des toilettes.

Mike Williams.

Mike Williams, conseiller du village de Lang

Photo : Radio-Canada / Adam Bent

Mike Williams indique que l'installation des bandes a coûté 18 000 $.

Quelle que soient les futures mises à jour et rénovations, Mike Williams ajoute qu'une chose ne changera pas.

La passerelle sera là jusqu'au jour où cette patinoire s'effondrera. Souhaitons que cela n'arrive pas pendant au moins les 100 prochaines années.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...