Le gouvernement achète un hôtel inachevé pour en faire un centre de soins

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a acheté cet hôtel inachevé pour 34 millions de dollars afin de le convertir en unité de soins de transition.
Photo : Radio-Canada / Paul Poirier
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a acheté un hôtel inachevé pour 34 millions de dollars afin d'en faire un centre de soins de transition destiné à certains patients hospitalisés de la région d'Halifax.
Ombre au tableau : un rapport obtenu par CBC signale des limites potentielles à ce projet.
Cet ancien hôtel est situé dans une zone de lotissement commercial de Bedford près de l'autoroute 102.
La propriété est en construction depuis 2019 et devait devenir un hôtel Marriott. Il a une valeur imposable de 10,4 millions de dollars.
Le projet
Lorsque le gouvernement a annoncé une série de grands projets d'infrastructures de soins de santé en décembre, la liste comprenait deux unités de soins de transition. Ces endroits sont destinés à accueillir des patients qui se rétablissent mais qui n'ont plus besoin d'un lit à l'hôpital ou qui attendent d'être placés dans une résidence de soins de longue durée.
Le gouvernement a dit qu'une des unités de soins serait construite à Bayers Lake près d'un nouveau centre communautaire de soins ambulatoires et que l'autre serait aménagée dans un bâtiment existant.
Jusqu'à présent, le gouvernement n'a pas révélé de détails sur l'emplacement ou sur le coût du centre de soins de transition qui sera construit.
Par contre, un rapport obtenu par CBC fournit des informations sur le bâtiment existant, acheté à la fin de janvier, et signale des problèmes qui pourraient poser problème pour accueillir certains patients.
Rapport de faisabilité
Le bâtiment de cinq étages comprend 110 chambres, dont six sont accessibles en vertu des règlements du code du bâtiment de 2017, selon le rapport de la firme Nycum Associates.
Cette firme a été embauchée pour fournir un avis sur l'adaptation potentielle de l'hôtel pour en faire une unité de soins de transition.
Le rapport note que les unités de soins de transition sont généralement destinées aux patients qui ont des problèmes de mobilité ou cognitifs et qui nécessitent également un certain niveau de soins quotidiens mais qui ne reçoivent pas de traitement
.
Aux yeux de la firme Nycum, ce sera difficile à réaliser sur la propriété.
Nous sommes d'avis que même avec une refonte ainsi qu'avec de longues et coûteuses rénovations, le bâtiment ne peut pas être adapté aux profils des patients sans restrictions radicales sur l'admissibilité de certains patients
, indique le rapport.
Ces restrictions obligeraient les patients à correspondre au profil d'un client de l'hôtel. Les patients en attente d'un lit dans un établissement de soins de longue durée ne seraient donc pas admissibles.
Le rapport note que des responsables gouvernementaux ont suggéré que la population de patients du site pourrait se limiter aux patients qui seraient admissibles à des soins à domicile.
Ces patients seraient ambulatoires et capables de sortir sans aide du bâtiment en cas d'incendie ou d'une autre urgence.
Le rapport indique certains des problèmes qui rendraient difficile le respect des normes en vigueur pour accueillir des patients admissibles aux soins de longue durée, par exemple la largeur des couloirs et le système de ventilation.
Le rapport note que 104 des chambres ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants et que la plupart des douches et des baignoires ne sont pas appropriées pour des patients à mobilité réduite.
Le gouvernement ne semble pas inquiet
Une porte-parole du ministère de la Santé affirme que l'achat du bâtiment en construction est un moyen plus rapide d'atténuer la pression à laquelle sont soumise les hôpitaux de la région d'Halifax.
Un examen attentif a été mené et nous sommes convaincus que le meilleur immeuble a été acheté
, a indiqué Khalehla Perrault.
Nous continuerons de travailler avec les autorités compétentes, telles que le Bureau du commissaire des incendies, pour nous assurer de maximiser l'utilisation de ce bâtiment.
Mme Perrault a ajouté que le gouvernement fera connaître plus d'informations sur ce projet lorsque les détails seront confirmés.
À lire aussi :
Avec les informations de Michael Gorman, CBC