•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Rescapé d’une avalanche, un skieur passe la nuit avec ses sauveteuses dans un abri

Des personnes qui skient et un télésiège.

Des employés de la station ont travaillé avec les répartiteurs du 911 pour établir un plan de sauvetage.

Photo : Fournie par Bethany MacDonald

Radio-Canada

Vendredi après-midi, un skieur qui faisait du hors-piste près de la station de ski Castle Moutain, dans le sud-ouest de l’Alberta, a été surpris par une avalanche. Le trentenaire originaire de Nelson, en Colombie-Britannique, a réussi à appeler le 911, et deux patrouilleuses l’ont alors rejoint. Elles ont construit un abri et ont passé la nuit à ses côtés.

Cole Fawcett, directeur des ventes et du marketing de Castle Mountain Resort, juge que le skieur a été très, très, chanceux d'avoir du réseau téléphonique, car cela n’est pas commun dans le parc provincial Castle et [la] station.

Des employés de la station ont travaillé avec les répartiteurs du 911 pour établir un plan de sauvetage. Parmi eux, il y avait Amanda Goodhue, une responsable de la sécurité qui fait partie de l'équipe de recherche et de sauvetage de la région du sud-ouest de l'Alberta.

Avec sa collègue Madeline Martin, elle a randonné pendant deux heures sur un terrain rocheux escarpé jusqu'à l'endroit où se trouvait le Britanno-Colombien.

Amanda Goodhue estime que l’homme a chuté de 250 mètres avec l'avalanche. Si son état était stable, ses blessures ne lui permettaient toutefois pas d'être transporté en bas de la montagne. Le skieur avait des blessures au dos, au cou et aux jambes, selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Les sauveteuses étant arrivées à la nuit tombée, vers 20 h, il a fallu attendre l'hélicoptère de secours jusqu’au matin.

« Nous avons d'abord creusé, puis construit un abri avec une bâche pour notre patient, c’était la priorité. Puis nous l'avons mis à l'aise, hors de la neige, de façon à le maintenir aussi au chaud que possible avec les objets dont nous disposions. »

— Une citation de  Amanda Goodhue

Une autre équipe est arrivée vers 1 h pour apporter des fournitures supplémentaires, et des vêtements chauds dont le groupe avait besoin pour passer la nuit. Amanda Goodhue salue le groupe de personnes, et sa partenaire de sauvetage, qui se sont assurées que tout se passe bien. C'est nous qui avons passé la nuit là-bas, mais c'était un vrai travail d'équipe.

Vers 9 h, un hélicoptère de la sécurité publique du pays de Kananaskis est arrivé pour procéder à hélitreuillage du skieur.

Un hélitreuillage.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Amanda Goodhue et Madeline Martin sont évacuées de la zone par hélicoptère.

Photo : Fournie par Jason Crawford

Selon le caporal Marty Reed, de la GRC, si l’homme n’avait pas eu de réseau téléphonique, il aurait été perdu. Selon mon estimation [61 mètres] plus bas, il n'aurait pas eu de réseau cellulaire, cela aurait été bloqué par une montagne adjacente.

Le caporal Reed ajoute que les vrais héros de cette histoire sont les responsables de la sécurité publique de Castle Mountain, car ils se sont mis en danger en remontant vers la zone d’avalanche où [le skieur] se trouvait.

Quand ce dernier a été transporté à l'Hôpital de Lethbridge, il était dans un état stable et présentait des blessures liées à l'avalanche et à l'exposition au froid.

Avec les informations de Jade Markus

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...