Campbell River souhaite interdire l’utilisation de drogues dans certains espaces publics

L’amende pourrait être de 200 dollars. (Archives)
Photo : Radio-Canada / Ben Nelms
Campbell River, sur l'île de Vancouver, pourrait adopter un règlement municipal interdisant la consommation de substances contrôlées sur les terrains de la Ville, comme les parcs, alors que la Colombie-Britannique vient de lancer son projet pilote de trois ans sur la décriminalisation de certaines quantités de drogues.
Le conseiller municipal Ben Lanyon a proposé la motion en faveur de ce règlement lors d'une réunion du conseil le 26 janvier, soit cinq jours avant le début du projet pilote, décrivant cela comme « une approche proactive ». La motion a passé la troisième lecture et est en attente d’adoption.
Campbell River et toutes les autres communautés de l'île de Vancouver ont été confrontées depuis environ cinq ans à des problèmes de sécurité publique dans leur centre-ville, nous essayons donc de prédire l'avenir et de répondre de manière appropriée
, a déclaré Ben Lanyon mercredi.
Le conseiller ajoute qu’il n’y a pas de preuve que la décriminalisation engendrera davantage de consommation dans les lieux publics, mais considère que le règlement municipal donnerait aux forces de l’ordre les outils pour protéger les résidents.
Ils auraient le pouvoir de demander à la personne qui consomme dans cet espace public sensible d’arrêter. En cas de refus [les forces de l’ordre] auraient les mêmes capacités que s'il s'agissait d'alcool.
L’amende pourrait être de 200 dollars.
À lire aussi :
Une avocate de la Pivot Legal Society, qui accompagne les populations marginalisées de la province, Caitlin Shane, juge ce règlement décevant, mais pas surprenant
, et exactement le type de stigmatisation que nous essayons d'éliminer avec la politique de décriminalisation
.
À un moment où chaque ordre de gouvernement s'engage à traiter la consommation de substances comme un problème de santé publique plutôt qu’un problème de justice pénale, ce règlement est vraiment très rétrograde.
Dans une déclaration, le ministère de la Santé mentale et des Dépendances explique que bien que la décriminalisation n’affecte pas la capacité des gouvernements locaux à adopter des règlements locaux, il leur conseille néanmoins de consulter les autorités de santé locales.
Le ministère ajoute que des mesures coercitives agressives, telles que des amendes, « peuvent inciter les gens à consommer seuls de la drogue, là où le risque de décès est élevé ».
La régie de santé de l'île de Vancouver explique que la Ville de Campbell River et son conseil n'ont pas informé ou consulté le médecin-hygiéniste en chef avant de proposer ce règlement.
Avec les informations de Christina (Hwa Song) Jung et l’émission All Points West