Des dizaines d’interventions pour des dégâts d’eau à Québec

Le restaurant Pizza Salvatoré a dû appeler les pompiers pour un dégât d'eau dimanche.
Photo : Radio-Canada
Froid extrême et tuyauterie ne font pas bon ménage. Entre vendredi et dimanche midi, le Service de protection de sécurité incendie de Québec a dû intervenir au moins 40 fois pour des dégâts d’eau, des gels de tuyaux et autres bris qui sont survenus dans des bâtiments commerciaux et industriels.
Dimanche après-midi, le téléphone ne cessait de sonner pour ce genre d’intervention, même si les températures étaient plus clémentes.
Les pompiers ont été appelés au restaurant Salvatoré, situé sur la rue Saint-Vallier Ouest. Le restaurant était ouvert pendant qu'un tuyau a été endommagé par le froid. L'eau a atteint le réseau électrique pendant cet incident.
Certaines fuites d’eau en plus de faire de nombreux dégâts peuvent devenir dangereuses. C’est pourquoi l'officier Alexandre Lajoie du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec rappelle qu’il faut toujours appeler les services d’urgence dans cette situation.
Sur la rue Saint-Jean, un tuyau de gicleur a gelé et s'est brisé dimanche en fin de matinée. Le bris a provoqué une chute d'eau dans cette librairie. Heureusement, les dégâts se sont limités à l'entrée du commerce, selon les propriétaires.
Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec a surtout été occupé par le dégât d'eau à Charlesbourg qui a forcé l'évacuation de 300 logements.
Selon les informations de Flavie Sauvageau.