Grand froid : des services du CIUSSS perturbés

Un dégât d'eau majeur est survenu à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke en raison du froid.
Photo : Radio-Canada / Joël Provencher
Dégâts d'eau et départements sans chauffage : le froid des derniers jours a causé des perturbations à l'Hôtel-Dieu et à l'hôpital Fleurimont à Sherbrooke. Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS demande à la population de se présenter dans les urgences du territoire pour des « situations urgentes uniquement ».
À l’Hôtel-Dieu, une partie du premier étage, où se trouve l’urgence, a été complètement inondée. Près de la moitié des civières, soit 20 sur 39, ont dû être déménagées au cinquième étage. Le centre d’apprentissage de l'hôpital s’est donc transformé en unité de soins pour l’occasion.
Une période d’au moins trois à quatre jours est prévue pour procéder à des travaux d'assèchement et de déshumidification. L’organisation indique toutefois que cela pourrait prendre toute la semaine.
Des services seront perturbés au cours des prochains jours. Des chirurgies prévues en clinique externe pourraient être reportées. Les patients concernés seront contactés.
Les activités du centre de prélèvement ont été déplacées. Par communiqué, le CIUSSStoutes les personnes ayant un rendez-vous au centre de prélèvement de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke entre le 6 et le 10 février verront leur rendez-vous honoré le même jour et à la même heure au centre de prélèvement du 500, rue Murray
.
Le CIUSSS
de l’Estrie-CHUS mentionne que ce ralentissement peut avoir des répercussions sur l’achalandage de l’ensemble des urgences de la région. Au moment d’écrire ces lignes, le taux d’occupation de celles-ci s'établissait à 114 %.« On recommande aux personnes [...] qui ont des médecins de famille de prendre rendez-vous avec eux ou d'utiliser les services du 811 d'Info-Santé pour avoir une évaluation de leur cas. On peut se présenter à notre pharmacie pour avoir des conseils ou encore utiliser la page de Santé Estrie avant de se rendre à l'urgence. »
Des dégâts d’eau moins importants
sont survenus samedi à l’hôpital Fleurimont en plus de pannes de chauffage. Ainsi, quatre patients ont dû être déplacés pour cette raison. Le chauffage est maintenant rétabli.
La cafétéria du CHSLDLa cuisine n’ayant cependant pas été touchée, la production des repas pour les résidents a pu être maintenue
, peut-on lire dans le communiqué.
Avec les informations de Jean Arel