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L’arnaque « grand-parent » fait des ravages au Canada

Un homme âgé parle au téléphone en tenant, dans son autre main, une carte de crédit.

Dans une arnaque de type « grand-parent », le fraudeur se fait généralement passer pour un avocat, un représentant des forces de l'ordre ou un proche de sa victime pour lui demander de l'argent.

Photo : iStock

La Presse canadienne

Avec des pertes de 732 000 $ pour la seule année 2022, le Québec est la troisième province la plus touchée par l'arnaque de type « grand-parent », après l'Ontario et l'Alberta. Le phénomène étant en « hausse marquée » au pays, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Centre antifraude du Canada (CAFC) tiendront une campagne de prévention de la fraude, du 6 au 10 février, afin de sensibiliser la population.

L'an dernier, toutes les fraudes perpétrées au Canada ont totalisé 530 millions de dollars en pertes pour les victimes, une hausse de près de 40 % par rapport à 2021, où 380 millions de dollars avaient été subtilisés.

Selon Jeff Horncastle, agent de sensibilisation et de communication au CAFC, aussi bien le nombre de victimes que les sommes leur ayant été dérobées continuent de croître.

En 2021, le CAFC avait traité les plaintes de 323 victimes; un an plus tard, 1100 personnes se sont manifestées pour dénoncer le crime qu'elles ont subi. De surcroît, le Centre antifraude estime que seulement 5 % à 10 % des personnes victimes de fraude le signalent, ce qui laisse supposer des pertes encore plus astronomiques.

À elles seules, les arnaques « grand-parent », présentes depuis déjà quelques années, auraient engendré des vols de plus de 9,2 millions de dollars au pays, selon le CAFC. Il s'agit d'une augmentation importante par rapport à 2,4 millions de dollars en 2021.

Plus de la moitié de ces pertes (5,4 millions de dollars) ont été enregistrées en Ontario, et 1,1 million de dollars ont été subtilisés en Alberta grâce à ce type de fraude. Après le Québec, la Colombie-Britannique et le Manitoba complètent le quintette des provinces les plus touchées, avec des pertes respectives de plus de 322 000 $ et de 313 000 $.

Des fraudeurs misant sur la détresse

Dans le cas d'une arnaque de type « grand-parent », le fraudeur communique avec sa proie, souvent une personne âgée vulnérable, et prétexte une urgence. Il se fait passer pour un membre de la famille, généralement un petit-enfant, ou encore un avocat ou un représentant des forces de l'ordre qui téléphone au nom d'un proche qui se trouverait dans une situation d'urgence pour laquelle un paiement, telle une caution, est nécessaire.

En prétendant être un proche en détresse, ils capitalisent sur nos craintes et dérobent des aînés de partout dans la province de milliers de dollars tous les jours. La meilleure protection contre ce type de fraude est la sensibilisation et l'information, affirme dans un communiqué Dominic Chong, directeur des services de la criminalité financière de la Police provinciale de l'Ontario, qui participe également à la campagne de sensibilisation.

« Les fraudeurs exploitent nos émotions et notre nature bienveillante. »

— Une citation de  Dominic Chong, de la Police provinciale de l'Ontario

La sensibilisation avant tout

Tout au long de la semaine, plusieurs conseils, bulletins d'information et publications sur les réseaux sociaux circuleront afin de sensibiliser les Canadiens à ce type de fraude.

On suggère aux citoyens qui connaissent une personne âgée susceptible de devenir la cible d'une telle fraude d'aborder le sujet avec elle et de lui expliquer quoi faire si elle reçoit un appel du genre. Le Centre antifraude du Canada recommande d'utiliser un mot code pour vérifier l'authenticité de l'individu au bout du fil.

Le Centre antifraude du Canada invite toute victime de fraude à signaler le crime au service de police local et à ses employés, au 1 888 495-8501, ou en ligne à l'aide du Système de signalement des fraudes, même si aucune perte financière n'a été subie.

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