Des résidents du Pontiac ont été privés de courant pendant plus de 30 heures

Les résidents privés de courant ont pu se réchauffer au bureau municipal de L'Isle-aux-Allumettes. (Photo d'archives)
Photo : CBC / Terry Roberts
Des résidents de L'Isle-aux-Allumettes, de Chichester et de Sheenboro, dans le Pontiac, ont été privés de courant pendant plus de 30 heures.
Dans sa dernière mise à jour, dimanche soir, Hydro-Québec a toutefois indiqué que tous les clients ont finalement retrouvé le service.
L'origine de cette panne est la centrale de Waltham. Cette centrale est une propriété d'Évolugen, avec qui nous avons un contrat d'approvisionnement
, a expliqué Jonathan Côté, porte-parole d'Hydro-Québec, par courriel. En l'absence de l'alimentation en provenance de la centrale de Walham, nos équipes ont cherché des solutions pour réalimenter le secteur par l'entremise d'autres lignes de notre réseau de distribution. Suite aux interventions de nos équipes, certains des clients en panne ont pu être réalimentés par l’entremise d’autres lignes de distribution en provenance du réseau principal et d’autres par la centrale de Coulonge.
Sur le site d'Hydro-Québec, il est encore indiqué, lundi matin, que deux clients sont privés d'électricité dans la MRC
de Pontiac, sur 12 643 clients.Au plus fort de la crise, plus de 1100 clients ont manqué d'électricité, dimanche. Certains résidents ont dû aussi se passer de téléphone et d’Internet.
Le maire de L'Isle-aux-Allumettes, Corey Spence, s'est inquiété pour ceux qui, privés d'électricité, ont dû composer avec une température intérieure inférieure à zéro degré Celsius.
Les autorités ont d'ailleurs été sur un pied d’alerte en raison du froid glacial des derniers jours. Elles ont invité la population à garder l'œil ouvert pour protéger les personnes vulnérables et à éteindre tout électroménager ou appareil électrique qui fonctionnerait inutilement afin de ne pas surcharger le réseau.
Les résidents qui le désiraient ont pu aller se réchauffer, se doucher ou recharger leurs appareils électroniques au bureau municipal situé au 75, rue Notre-Dame, à Chapeau. Du thé et du café y ont été offerts.
« Ça ne va pas bien! On ne peut pas cuisiner, il n'y a pas de lumière et il fait froid! »
C'est à cet endroit que l'équipe de Radio-Canada a rencontré Lucille Hearty, une résidente du secteur qui était privée d'électricité depuis samedi. Je suis un peu inquiète. Ce n'est pas plaisant
, a-t-elle déclaré. J'ai vraiment besoin de ce café [chaud]!
Système archaïque
Dans un message publié sur Facebook, le député de Pontiac André Fortin s’est dit inquiet
pour les résidents vulnérables.
Hydro-Québec, ça ne peut plus attendre. Et après que l'urgence sera réglée, il est plus que temps, dans ce secteur, de mettre fin à l'archaïque système de retour d'électricité de l'Ontario. Nous ne l'accepterons plus
, est-il écrit.
La préfète de la municipalité régionale de comté (MRC) de Pontiac, Jane Toller, a également publié une déclaration sur Facebook. Elle affirme avoir exercé des pressions
sur Hydro-Québec afin que la situation soit corrigée une fois pour toutes.
Les trois lignes sont déséquilibrées à Waltham et, avec le froid, la panne ne peut pas être réparée. [Hydro-Québec] va se brancher à une autre centrale privée temporairement et cette semaine [la connexion] sera rétablie à Waltham
, a-t-elle expliqué.
Mme Toller a également affirmé avoir informé la Sécurité publique des problèmes de téléphonie et d’Internet.
Mme Toller compte faire un suivi sur les problèmes récurrents auxquels sont exposés les résidents de sa région.
Nous avons besoin d'une grande rencontre avec tous les résidents affectés, le maire, le directeur général, la mairesse de Sheenboro, le maire de Chichester, Bell Canada et Hydro-Québec, pour trouver une solution permanente
, a-t-elle affirmé.
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