Des acteurs soulignent l’apport de la communauté noire à la francophonie saskatchewanaise

La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) insistera tout le mois de février sur la reconnaissance de l’apport des communautés noires dans la province. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Trevor A Bothorel
La contribution des Noirs à l’essor de la communauté francophone en Saskatchewan a été soulignée samedi à Regina à l’occasion d’activités organisées dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.
Des conférences et des performances artistiques sur le thème Reconnaissance, justice et développement
ont eu lieu sous l’égide de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS).
L’organisme entend consacrer tout le mois de février à la reconnaissance de l’apport des communautés noires dans la province.
Dans un contexte migratoire grandissant en Saskatchewan, les Africains francophones participent à faire rayonner la Fransaskoisie, selon la directrice adjointe à la direction des affaires francophones du ministère des Parcs, de la Culture et du Sport Anne Sibomana.
Des Noirs qui parlent français contribuent à cette communauté francophone en situation minoritaire à plusieurs titres. Que ce soit bénévole, employé, entrepreneur, enseignant, artiste et bien plus
, note Anne Sibomana.
Selon la députée de Bellevue à l’Assemblée communautaire fransaskoise, Rachelle Deault, il est important de s’informer sur la contribution des Noirs dans le développement de notre pays
.
Le mois de l’histoire des Noirs existe pour encadrer cette prise de conscience dans la société
, souligne-t-elle.
Cette nécessité de reconnaissance de la contribution des Noirs passe par la réappropriation de l’histoire des Noirs telle que racontée par les communautés noires elles-mêmes, indique le président de la CAFS
, Jean Nepo Murwanashyaka.À nous de raconter, mais raconter quoi?
, fait-il observer.
Un questionnement qui fait écho au thème national de 2023 : À nous de raconter
.
La CAFS
a également abordé les enjeux liés à la discrimination, qui sont souvent reliés à la représentation des personnes.Une conférence intitulée Le colorisme, c'est dans la tête, a été animée par le chargé de cours à la Cité universitaire francophone et directeur des services administratifs au Conseil des écoles fransaskoises, Abdoulaye Yoh.
Si je pose la question…quelle est la couleur de Dieu? Pour avoir vu des représentation blanche, dieu est blanc?
, indique le Dr Abdoulaye Yoh.
Ça joue sur l’imaginaire [... ] c’est le fait de discriminer sur la couleur foncée de la peau.
Chaque année et tout au long du mois de février, la Saskatchewan, comme les les autres provinces canadiennes, célèbre la richesse et la diversité de l'apport des Noirs.
La CAFS
souligne pour la 27e année cet événement.À lire aussi :
Avec les informations de Laurence Taschereau