Insultes homophobes contre un couple à la sortie du SkyTrain à Vancouver : un homme arrêté

Jamie Pine a pris un égoportrait avec son compagnon, Regg Acervo, le soir où ils ont été suivis à l'extérieur de la station Burrard du SkyTrain et où ils ont été apostrophés par un homme qui leur a crié des insultes homophobes.
Photo : Fournie par Jamie Pine
Jamie Pine et son compagnon sortaient de la station Burrard du SkyTrain, dimanche à Vancouver, lorsqu’un homme les a suivis et a proféré des insultes homophobes. La police de Vancouver a annoncé que cet homme, originaire de Chilliwack et âgé de 34 ans, s’est rendu à la police jeudi.
Avertissement : ce texte contient des informations qui pourraient choquer.
L'homme a été arrêté pour son rôle dans ce crime présumé à la station Burrard ainsi que pour une infraction commise avec des armes à feu sans rapport avec cet incident. Il a été relâché en attendant une comparution devant la cour le 29 mars. Les accusations n’ayant pas été portées, l’homme n'est pas identifié par la police.
Jamie Pine, 27 ans, explique que ce soir-là, son compagnon lui a conseillé de courir, l’homme les ayant déjà mis mal à l’aise dans le SkyTrain. Jamie Pine a néanmoins filmé une partie de l’incident et a diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux pour dénoncer le comportement de l’homme et pour montrer à ceux qui ont déjà vécu cela qu’ils ne sont pas seuls.

Une vidéo montre une agression homophobe envers un couple de jeunes hommes à la sortie du SkyTrain à Vancouver.
En ligne, si certains ont apporté leur soutien à Jamie Pine et à son compagnon, d’autres ont exprimé des commentaires négatifs. Le jeune couple se dit chanceux d'avoir échappé à une agression physique et d'avoir eu affaire à une personne qui n’avait pas d’arme.
Jamie Pine assure cependant que Vancouver est une ville progressiste
et que c’est la première fois qu’il est exposé à ce type de comportement haineux depuis qu’il a déménagé de Grande-Bretagne, il y a trois ans. Je me sentais vraiment en sécurité [...], et maintenant, je ne sais pas si je me sens toujours en sécurité dans le SkyTrain.
À lire aussi :
Un porte-parole de la police de Vancouver dit ne pas pouvoir donner de statistiques sur les crimes haineux homophobes mais affirme que l'enquête sur cet incident est en cours.
Michael Robach, qui travaille pour le centre de ressources Qmunity à Vancouver, explique avoir trouvé difficile de regarder la vidéo, car de nombreuses personnes LGBTQ2S+ ont vécu des expériences similaires et que cela fait ressortir des traumatismes.

Les deux jeunes hommes ont été victime d'un incident à caractère homophobe à la sortie d'une station de SkyTrain de Vancouver. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / John Robertson
Il dit avoir constaté une augmentation nette de la haine en ligne, à la fois en Colombie-Britannique et au Canada, ces dernières années. De juin à septembre, Qmunity a assisté à une augmentation de 23 % de la demande pour ses services en santé mentale, la plus forte hausse en trois ans.
Les personnes derrière un clavier ont l'impression qu'elles peuvent dire n'importe quoi à n'importe qui sans aucune conséquence [...]. En réalité, lorsqu'on lit des commentaires haineux, cela renforce des insécurités qu'on éprouvait déjà.
Michael Robach aimerait que de nouvelles politiques soient mises en œuvre pour créer des structures de soutien qui permettraient à toutes et tous de se sentir en sécurité. En dépit de cette montée de la rhétorique anti-LGBTQ , il y a de la place ici pour notre communauté [...]. Il y a énormément de choses à célébrer ici.
Avec les informations de Josh Grant