Des installations du CIUSSS de l’Estrie-CHUS mises à mal par le froid

Un dégât d'eau majeur est survenu à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke en raison du froid.
Photo : Radio-Canada / Joel Provencher
Des installations du CIUSSS de l'Estrie-CHUS sont mises à mal par le froid. Une partie de l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke a dû être déménagée alors qu'une partie de l'hôpital Fleurimont se retrouve sans chauffage en raison du grand froid.
Un dégât d'eau à l'urgence de l'Hôtel-Dieu
Un dégât d'eau majeur est survenu à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke en raison du froid. Un gicleur a éclaté à l'entrée de l'hôpital, ce qui a inondé une partie du rez-de-chaussée.
En raison de cet incident, une partie de l'urgence a dû être déplacée au 5e étage. Tout le secteur C de l'évaluation à l'urgence de l'Hôtel-Dieu doit être fermé. On a dû relocaliser des patients. On essaie d'en remonter le plus possible à l'étage. Un site non traditionnel de soins a aussi été ouvert au 5e étage au centre d'apprentissage qui sera transformé temporairement en unité de soins
, fait savoir Annie-Andrée Émond, porte-parole du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.
Au total, près de la moitié des civières de l'urgence, 20 au total sur 39, ont dû être déménagées au 5e étage. Comme l'explique Annie Andrée Émond, porte-parole du CIUSSS de l'Estrie CHUS, l'urgence de l'Hôtel-Dieu tourne désormais au ralenti. On demande à la population de vraiment utiliser les urgences seulement pour les situations urgentes, et ce, sur l'ensemble du territoire
, rappelle-t-elle.
Pas de chauffage dans une partie de l'hôpital Fleurimont
Du côté de l'hôpital Fleurimont, ce sont quatre unités qui se retrouvent sans chauffage en raison d'un bris causé par le froid. En tout, quatre patients de deux unités différentes ont dû être déplacés.
Le CIUSSS n'était pas en mesure de dire quand la situation pourra revenir à la normale dans les deux cas.
Deux autres bris
Deux autres bris de gicleur sont survenus dans des installations du CIUSSS
de l'Estrie-CHUS.Un bris est survenu au centre de recherche clinique de l'Hôpital Fleurimont et un autre au CHSLD
d'Youville, plus précisément dans la cafétéria.Dans les deux cas, les patients n'ont pas été affectés, précise le CIUSSS
de l’Estrie-CHUS.Avec les informations de Jean Arel