Un garage automobile entièrement ravagé par les flammes à Edmundston

Il ne reste plus rien du garage Timay et fils qui a brulé vendredi soir à Edmundston.
Photo : Radio-Canada / Mathilde Pineault
Un incendie s'est déclaré vendredi soir à Edmundston dans un garage automobile qui a été entièrement détruit par les flammes.
Le garage Timay et fils situé sur la rue principale du quartier de Rivière-Verte, à d'Edmundston a été entièrement détruit après un incendie qui s'est déclenché vendredi soir vers 17 h, 18 h. Personne n'a été blessé.
Les conditions météorologiques ont rendu difficile le travail des pompiers : le vent attisait les flammes et les boyaux et l'eau gelaient avant de les atteindre en raison des températures ressenties qui atteignaient les -45. Le brasier a finalement pu être éteint vers minuit, après plus de six heures de lutte contre les flammes.
L'incendie a pris beaucoup de temps et beaucoup d'énergie de la part de nos pompiers et de nos premiers répondants qui étaient sur place. En raison du froid extrême qu'il y a avait et du vent, ça a été très très difficile pour eux. Il fallait beaucoup de pompiers qui étaient sur place parce qu'en raison du froid, il fallait qu'il y ait du remplacement
, a expliqué le maire d'Edmundston, Eric Marquis, présent sur les lieux au moment de l'incendie.
L’entreprise M. Lizotte, située en face du garage, a ouvert ses locaux pendant la soirée pour permettre aux premiers répondants de se réchauffer régulièrement. Une aide précieuse qui a été soulignée par le maire.
Au lendemain de l'incendie, François Provost, voisin du garage, raconte ce dont il a été témoin. C'est un garage. Il y a des produits chimiques, des pneus, des tanks à huile, ça brûle longtemps. C'était compliqué, il ventait fort en plus. Les flammes se dirigeaient d'un côté puis de l'autre. Les gars [les pompiers], fallait tout le temps qu'ils se réorganisent. Plus il y avait de gars, plus ça empirait
, se remémore M. Provost.
La cause de l'incendie est pour le moment inconnue.
Avec des informations de Mathilde Pineault