•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Conditions météorologiques toujours difficiles dans l’Est-du-Québec

Le fleuve gelé est recouvert de neige.

Une vague de froid extrême traverse le Québec depuis vendredi. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Radio-Canada

Les avertissements de froid extrême sont maintenus dans les régions de l’Est-du-Québec, où 4103 clients d'Hydro-Québec sont privés d’électricité samedi soir.

Des alertes de froid extrême sont toujours en vigueur sur la Côte-Nord, au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine.

Environnement Canada indique que la présence d'une masse d'air arctique combinée à des vents modérés causera des valeurs de refroidissement éolien [situées] entre -38 et -50 samedi matin.

Des avertissements de vent et des avis de poudrerie sont également en vigueur, entre autres en Gaspésie, où les vents d'ouest souffleront de 90 à 100 km/h.

Les fortes bourrasques ont fait des dégâts en Haute-Gaspésie vendredi soir.

Une famille de Sainte-Anne-des-Monts a eu la surprise de constater que son toit a été arraché par la force des vents.

Ce n’est pas évident. Ça va se régler, mais comment? On ne sait pas encore, témoigne Steeve Paquet, propriétaire de la maison endommagée.

Lui, sa conjointe et deux enfants vont devoir trouver un endroit où loger le temps des travaux. C’est vraiment trop froid, on ne peut pas rester dans des conditions comme ça, révèle-t-il.

Le toit qui s’est envolé a complètement détruit le garage d’un voisin.

Pannes d’électricité

Vendredi, plus de 3000 foyers étaient privés d'électricité. Au plus fort de la tempête samedi, Hydro-Québec a dénombre 48 interruptions de service dans l'Est-du-Québec, pour un total de plus de 6000 clients sans électricité.

La majorité des pannes sont localisées au nord de la Gaspésie, plus précisément dans le secteur de l'Estran qui regroupe les villages de Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme.

Les Municipalités touchées par ces coupures d’électricité ont mis sur pied des plans d'urgence pendant la journée. Des centres chauffés sont à la disposition de la population : le centre Colombien à Cloridorme et l’espace Esdras Minville à Grande-Vallée sont ouverts depuis l'heure du midi pour accueillir les gens.

Actuellement, Hydro-Québec répare des lignes à haute tension à Grande-Vallée qui ont coupé. On a un poteau qui a cassé vers la fin de l’après-midi en direction de Saint-Yvon, ce qui ne devrait pas empêcher Hydro-Québec de rétablir le courant. Une équipe de La Matapédia viendra dans la semaine pour le réparer , rapporte Noël Richard, maire de Grande-Vallée.

En ce qui concerne les municipalités de Saint-Maxime-du-Mont-Louis et de Mont-Saint-Pierre, l’électricité est revenue dans la quasi-totalité des foyers vers 16 h 45. À Rivière-à-Claude, il y a toujours 144 résidences plongées dans le noir. À Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, ce sont plutôt 349 clients qui sont sans courant depuis 12 h 50.

Si la situation ne revient pas à la normale, notre plan des mesures d’urgence pour les sinistrés prévoit l'ouverture du centre communautaire Jules-Drouin, équipé d’une génératrice, qui peut accueillir une centaine de personnes. On dispose également d’une station sanitaire pour les gens qu’on héberge , mentionne Claude Bélanger, maire de Saint-Maxime-de-Mont-Louis.

Il se dit prêt à aider les gens du secteur si l’électricité ne revient toujours pas plus tard samedi soir.

Les pannes perdurent à Gaspé, dans le secteur de Douglastown, et à Percé, essentiellement dans les secteurs de Bridgeville, Saint-Georges-de-Malbaie et Barachois.

Sur la Côte-Nord, elles se concentrent en grande partie à Baie-Comeau. Au Bas-Saint-Laurent, la Matapédia est la région la plus touchée par les pannes de courant.

Nombre de clients sans électricité par région :

  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : 2074 foyers
  • Bas-Saint-Laurent :142 foyers
  • Côte-Nord : 1887 foyers

Source : Hydro-Québec

Dernière mise à jour à 18 h 55 le 4 février

En matinée, plus de 3500 clients de la société d'État étaient sans électricité.

Par ailleurs, Hydro-Québec demande à ses abonnés de prendre des mesures afin de réduire leur consommation d'électricité au cours des prochaines heures. La société d’État confirme avoir importé de l'électricité vendredi ainsi que samedi matin afin de répondre aux demandes énergétiques des Québécois.

Plusieurs routes fermées

En plus du froid et des pannes d’électricité, de nombreuses routes étaient fermées dans l’Est-du-Québec.

Des voitures sur une route enneigée.

La circulation pourrait être compliquée dans certains secteurs en raison de la poudrerie. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Mario Landry

Au Bas-Saint-Laurent, la route 132 a été fermée une bonne partie de la journée à Saint-Fabien, dans le secteur de Cacouna–Trois-Pistoles ainsi qu'entre Sainte-Angèle-de-Mérici et Amqui. La route 295 est fermée dans le secteur de Saint-Jean-de-Dieu jusqu'à Sainte-Rita.

Les routes 298 et 234 ont été fermées samedi à Saint-Charles-Garnier, Les Hauteurs, Saint-Gabriel-de-Rimouski et Saint-Angèle-de-Mérici. À Rimouski, la rue de Lausanne était inaccessible pendant de longues heures. Le chemin Perreault était également fermé entre Mont-Joli et Grand-Métis.

La route 297 vers Saint-Damase et une portion de la route 195 à partir d’Amqui étaient également fermées en raison des conditions météorologiques. La route de Saint-Adelme a elle aussi également fermé.

En Gaspésie, la route 132 est maintenant rouverte du secteur de L'Anse-Pleureuse, à Saint-Maxime-du-Mont-Louis, jusqu'à Rivière-au-Renard, à Gaspé, ainsi qu'entre Maria et Carleton-sur-Mer. Des routes étaient également fermées dans le secteur de Matapédia-Les Plateaux.

De l’autre côté du fleuve, sur la Côte-Nord, la route 138 est fermée de Natashquan à Kegaska en raison des mauvaises conditions routières. La section entre Port-Cartier et Sept-Îles est maintenant rouverte. La route 389 est aussi rouverte entre Fermont et le mont Wright.

Les traversiers

La Société des traversiers du Québec (STQ) a annulé les départs prévus samedi à la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout.

Le navire sur le fleuve.

Le traversier F.-A.-Gauthier restera à quai samedi. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Nicolas Lachapelle

La STQ indique avoir pris cette décision en raison des conditions de navigation défavorables. Vendredi déjà, tous les départs avaient été annulés pour les mêmes raisons.

À la traverse Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine, les départs se font aux 60 minutes.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...