La Couronne accuse Artur Pawlowski d’avoir chauffé à blanc les manifestants de Coutts
Artur Pawlowski a été arrêté après avoir prononcé un discours où des manifestants avaient bloqué les déplacements au passage frontalier de Coutts.
Photo : Facebook/Artur Pawlowski
Le procureur de la Couronne a soutenu lors de ses plaidoyers finaux au procès d’Artur Pawlowski que le prédicateur avait l'intention d'attiser les flammes lors de sa visite aux camionneurs qui bloquaient le poste frontalier de Coutts, en Alberta.
Steven Johnston a déclaré vendredi à la Cour provinciale de Lethbridge que M. Pawlowski savait exactement ce qu'il faisait lorsqu'il a passé une journée avec les camionneurs impliqués dans le blocage.
« Il est allé là-bas pour enflammer la foule, pour leur dire de tenir bon, de ne pas partir, de rester forts. »
La preuve de la Couronne contre Artur Pawlowski, originaire de Calgary, consiste en une vidéo de 20 minutes d'un discours qu'il a prononcé devant les manifestants le 3 février 2022, les exhortant à tenir bon.
Selon M. Johnson, le discours s'apparentait à un cri d'incendie dans une salle de cinéma.
À lire aussi :
Le procureur a ajouté que M. Pawlowski a également fait référence à des grèves en Pologne avec pour objectif d'encourager les manifestants à tenir bon
et à continuer de bloquer le passage de la frontière.
Le blocus a commencé fin janvier 2022 pour protester contre les restrictions sanitaires du COVID-19. Il a paralysé le principal poste frontalier américain de l'Alberta pendant plus de deux semaines.
Le prédicateur a plaidé non coupable de méfait, de ne pas respecter une ordonnance de mise en liberté et d'avoir endommagé une infrastructure essentielle de manière à la rendre inopérante.
La défense a fait valoir au cours du procès qu'Artur Pawlowski exprimait son opinion et n'a pas incité la foule à faire quoi que ce soit.
Le procès s'est achevé vendredi. Le juge a indiqué qu'il aura besoin de plusieurs semaines pour rendre sa décision.
Arthur Pawlowski s'est dit optimiste quant au verdict.
« Je pense que cela s'est très bien passé. C'était un procès très inhabituel pour moi, car aucun témoin n'a été appelé et la seule preuve, si vous voulez, c’est mon discours à Coutts. »
M. Pawlowski était également accusé de violation des protocoles COVID-19 il y a près de deux ans, mais les accusations ont été suspendues par la Couronne au mois de décembre.
Plusieurs personnes ont également été accusées après que la Gendarmerie royale du Canada a trouvé une cache d'armes, des gilets pare-balles et des munitions dans trois remorques pendant le blocage de Coutts.