Le chef adjoint de la police de Durham accusé de tromperie

L'accusation portée contre Dean Bertrim est une violation du code de conduite de la police et non une infraction pénale.
Photo : Compte tweeter / @846_Bertrim
Le chef adjoint de la police de la région de Durham a été accusé de tromperie en vertu de la Loi sur les services policiers dans le cadre d'une investigation menée par l’Unité des enquêtes spéciales qui a débuté en 2019.
L'accusation portée contre Dean Bertrim est une violation du code de conduite de la police et non une infraction pénale.
La Commission des services policiers de la région de Durham a annoncé l'accusation dans un communiqué de presse vendredi après-midi, mais n'a pas précisé la nature de l'infraction.
Elle souligne que Dean Bertrim a reçu un avis d'audience concernant l'accusation, mais qu'aucune date n'a encore été fixée par la Commission civile de la police de l'Ontario.
Il est essentiel que la communauté ait confiance dans le fait que les policiers sont tenus de respecter les normes de conduite éthique les plus élevées
, indique la Commission des services policiers qui veut toutefois que le chef adjoint reste à son poste.
À la lumière du leadership exemplaire du chef adjoint Bertrim au cours des quatre dernières années, la Commission [des services policiers] soutient la poursuite de ses responsabilités dans son rôle actuel.
Ni le conseil d'administration ni la Commission des services policiers n'ont fourni de détails supplémentaires dans leurs communiqués de presse vendredi.
À lire aussi :
La Commission civile de la police a lancé une enquête sur le service policier de la région de Durham en 2019 après des allégations de corruption, criminalité et faute grave
, avait déclaré à l’époque l'avocat représentant les plaignants, Peter Brauti.
La province avait ensuite nommé un administrateur pour superviser le service policier.
Le chef de la police de l'époque, Paul Martin, avait déclaré qu'il se félicitait d'un examen juste et impartial des plaintes.
Plus tard cette année-là, le chef Martin avait dénoncé un message haineux
partagé par d'anciens agents sur un groupe Facebook.
Il avait annoncé sa démission en juillet 2020, affirmant plus tard que le moment était venu pour lui et sa famille.
Avec les informations de CBC