Vente du Manoir Lafontaine : un projet de logements abordables de 38 M$
L’immeuble qui a symbolisé la résilience de locataires du Plateau pourrait passer entre les mains d’un groupe immobilier dont l'objectif est d'offrir des loyers à prix modeste.

Le Manoir Lafontaine, qui compte 91 logements, est situé en face du parc La Fontaine.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Un immeuble de 91 logements situé en face du parc La Fontaine, sur le Plateau-Mont-Royal, pourrait devenir un îlot permanent de logements abordables.
Selon les informations obtenues par Radio-Canada, les vendeurs auraient accepté une offre d’achat du groupe Interloge.
L’immeuble appartient depuis quelques années à une entreprise détenue par Brandon Shiller et Jeremy Kornbluth.
Interloge est une entreprise d’économie sociale de la région de Montréal, dont la mission est d’acquérir et de développer des immeubles de logements pour y offrir des loyers abordables. Son parc immobilier compte plus de 730 logements et 1000 autres en développement.
Selon nos informations, le budget de réalisation totalise pour l’instant 38 millions de dollars, y compris les rénovations.
Les inspections du bâtiment par l’arrondissement ont révélé par le passé la nécessité d’y effectuer des travaux importants de mise aux normes, notamment en ce qui a trait au système de chauffage et aux ascenseurs.
Besoin de 23 M$
Le montage financier à l’étude prévoit une mise de fonds par Interloge ainsi que des subventions de l’ordre de 23 millions de dollars.
La Ville de Montréal est sollicitée pour financer une partie de ce projet immobilier. L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal approuvera lundi une subvention de 35 000 $ pour payer des coûts d’inspection et de développement du bâtiment.
Interloge et l’administration de la mairesse Valérie Plante sollicitent aussi des partenaires du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).
Québec annonçait en juin 2022 une subvention de 350 millions de dollars pour des projets d'habitation qui seront réalisés par le Fonds de solidarité FTQ et le Mouvement Desjardins. Ces derniers s'engagent à rendre disponibles 2000 logements abordables et sociaux sur un horizon de trois ans.
Ces fonds permettent d’obtenir une subvention qui peut atteindre 175 000 $ par logement.
Un symbole
Au printemps 2021, le propriétaire actuel du Manoir Lafontaine avait remis des avis d’éviction aux locataires de l’immeuble, les informant qu’ils devaient partir le 30 juin pour une période d’au moins sept mois.
En mai 2022, le Tribunal administratif du logement (TAL) rejetait la demande des propriétaires qui souhaitaient évincer temporairement les locataires pour effectuer des travaux majeurs dans cette tour qui fait face au parc La Fontaine.
L’immeuble était devenu un symbole de la résistance des locataires face aux évictions et aux hausses de loyers.