L’injonction contre l’exploration minière demandée par une Première Nation est annulée

De l'équipement de forage devant servir à de l'exploration minière. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Marc Godbout
La Première Nation Ginoogaming a retiré sa demande d’injonction permanente contre l’exploration minière à Wiisinin Zaahgi'igan, un territoire jugé sacré situé à environ 300 kilomètres au nord-est de Thunder Bay.
L’avocate qui représente cette communauté ojibwée du Traité no 9, Kate Kempton, explique que ce recours judiciaire n’était plus nécessaire puisque les permis d’exploration des entreprises visées par l’injonction sont venus à échéance en 2022.
Elle ajoute que Ginoogaming retournerait devant les tribunaux si ces minières décidaient d'entamer des démarches auprès du gouvernement ontarien pour renouveler les permis.
Le président des entreprises nommées dans l’injonction, Michael Malouf, indique qu’il ne souhaite pas reprendre l’exploration sur le territoire de Ginoogaming, à moins que l’Ontario répare sa Loi sur les Mines, rendue caduque par l’injonction qui a initialement été accordée dans cette affaire.
Une entreprise minière prise au milieu d'un conflit entre la province et la communauté anishinabe
L’entrepreneur affirme avoir investi environ 7 millions de dollars dans l’exploration minière sur le territoire de la Première Nation au cours des 40 dernières années. Il ajoute avoir subi une perte financière énorme lorsque la Cour supérieure a accordé la demande d’injonction initiale de Ginoogaming en septembre 2021.
Cette bataille judiciaire a entaché la réputation de la région comme endroit propice aux activités minières, croit M. Malouf. L’Ontario veut se rattraper pour les erreurs du passé, mais refile à l’industrie minière le coût associé à la réconciliation.
À lire aussi:
De son côté, Ginoogaming entend poursuivre ses démarches judiciaires pour que l’Ontario reconnaisse Wiisinin Zaahgi’igan comme un lieu sacré, afin que les claims miniers associés au territoire puissent être invalidés.
L’Ontario a d’ailleurs récemment publié une ordonnance de retrait de l’industrie minière sur le territoire de la communauté de Long Lake no 58, située à une dizaine de kilomètres de Ginoogaming.
On avait espoir que l’Ontario ferait de même pour nous
, confie Me Kempton. Mais le gouvernement a indiqué que les décisions concernant Long Lake no 58 n'influencent pas le cas de Ginoogaming.
L’avocate ajoute que la Première Nation Ginoogaming compte utiliser les prochaines années pour monter un dossier en vue de la bataille juridique qui sera menée contre l’Ontario pour protéger indéfiniment Wiisinin Zaahgi'igan contre l’exploitation minière.
Pour l’instant, il n’y a pas d’injonction, mais il n’y a pas de permis d’exploration minière non plus
, remarque-t-elle. Maintenant, la priorité, c’est obtenir une ordonnance de protection de la Cour supérieure.