La Colombie-Britannique aide 49 communautés à se préparer aux urgences climatiques

En novembre 2021, des inondations ont frappé la plaine agricole de Sumas, dans le sud de la Colombie-Britannique. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Ben Nelms
La Colombie-Britannique octroie un montant total de 23,4 millions de dollars à 49 Premières Nations et administrations locales pour les aider à se préparer à de futurs désastres liés aux changements climatiques, comme des inondations ou des températures extrêmes, et à en atténuer les conséquences.
Nous devons nous assurer que les collectivités disposent des outils dont elles ont besoin pour atténuer les urgences liées au climat et s'y préparer
, a affirmé la ministre de la Gestion des urgences et de la Préparation climatique, Bowinn Ma, lors d’un point de presse à Chilliwack.
Cette annonce est l'une des premières mesures que la province prend à cette fin, précise-t-elle.
Selon Kelli Paddon, la députée de Chilliwack-Kent, également présente lors de l’annonce, les fonds pourront être attribués des projets dans toute la province.
Par exemple, à Chilliwack, ils contribueront à des mises à niveau de la station de drainage du ruisseau Chilliwack, un élément crucial
du système de protection de la communauté contre les inondations.
À lire aussi :
Ils permettront aussi de construire une nouvelle digue sur la rivière Coldwater à Merritt ou de mettre en place des stations de brumisation à Victoria pour que les gens puissent se rafraîchir lors d’épisodes de chaleur extrême, par exemple.
La Première Nation T'lat'lasik'wala, située à Port Hardy, sur l’île de Vancouver, pourra quant à elle procéder à une évaluation des risques liés aux catastrophes naturelles. Cela ne couvre pas tout le travail que nous avons devant nous. Il y a bien sûr beaucoup plus à faire
, a toutefois indiqué Bowinn Ma.
Le nouveau ministère, dont elle a récemment pris la tête vise à mieux coordonner les efforts d’urgence à la lumière des failles observées en 2021.
Cet été-là, un dôme de chaleur a causé la mort de près de 600 personnes, selon le bureau du coroner de la Colombie-Britannique, et un incendie a dévasté le village de Lytton. En novembre, des pluies torrentielles ont provoqué d’importantes inondations dans le sud de la Colombie-Britannique.
Ailleurs sur le web :
La liste des 49 projets sélectionnés (Nouvelle fenêtre) (en anglais)