L’Alberta peine à mettre fin aux activités d’un composteur, selon son ombudsman

Conformément à un arrêté provincial, l'entreprise Cleanit Greenit ne peut plus accepter de déchets et doit assainir son site d'ici août 2024.
Photo : Radio-Canada / Ty Ferguson
L'ombudsman de l'Alberta soutient que le ministère de l'Environnement de la province n'a pas respecté la loi et la politique en vigueur après avoir lancé un ordre d'exécution en 2011 contre une installation de compostage du nord-ouest d'Edmonton.
La plainte d’une résidente du quartier Trumpeter a donné lieu à une enquête de l’ombudsman Kevin Brezinski. Cette dernière, Sarah Hunter, estime que le Ministère n'a pas abordé les problèmes environnementaux et les odeurs liées à l’entreprise de compostage Cleanit Greenit.
Elle dénonce aussi le fait d’avoir été sommée de diriger ses plaintes vers l'entreprise, lorsqu'elle a fait un signalement concernant les urgences environnementales et les marchandises dangereuses de la province.
Dans une lettre à Sarah Hunter, l’ombudsman relève que le ministère de l'Environnement de l’Alberta n'a pas agi conformément à la législation et aux règles
, notamment à son ordonnance d'exécution de 2011 contre Cleanit Greenit pour infractions à la loi et au règlement sur le contrôle des déchets.
À lire aussi :
Plus de 800 plaintes
De janvier 2015 à novembre 2020, le ministère de l'Environnement et des Parcs de l'Alberta a reçu du public 833 plaintes relatives aux odeurs concernant les activités de Cleanit Greenit. C'est seulement en 2022 qu’un ordre provincial a annulé le permis d’exercice de l'entreprise, tout en la sommant d’assainir son terrain d'ici 2024.
L'ombudsman indique que le gouvernement n'a pas veillé à ce que l'application de la loi soit opportune, cohérente, ferme et équitable
.
« En permettant une interruption de l'application active et formelle de la loi pendant plus de sept ans, le Ministère n'a pas répondu à vos attentes, et en fait aux attentes de tous les Albertains, quant à la protection de l'environnement. »
M. Brezinski a ajouté que le gouvernement a fourni une raison incorrecte pour retarder les procédures d'exécution et que la pratique consistant à demander aux plaignants de contacter directement l’entreprise n'était pas habituelle et donc administrativement injuste
.
Des recommandations
L’ombudsman recommande la mise en place d'un mécanisme de surveillance solide pour s'assurer que les mesures d'application et les activités de conformité respectent les exigences de la loi.
L'attaché de presse Miguel Racin a déclaré dans un courriel que le Ministère applique ces recommandations et surveille de près les mesures correctives prises par Cleanit Greenit
.
Les odeurs prétendument causées par les activités de compostage ont donné lieu à une campagne sur les médias sociaux menée par des résidents d'Edmonton pour faire fermer l'installation, organisée par l'intermédiaire d'un groupe Facebook appelé « Stop the Stink West Edmonton ».
Sarah Hunter participe à la gestion de ce groupe Facebook et a lancé une pétition contre les odeurs à proximité de l’installation de l’entreprise de compostage du nord-ouest d'Edmonton.
Avec les informations de Madeleine Cummings