Des réfugiés ukrainiens heureux d’être en vie après un feu dans leur logement à Winnipeg

Les trois membres de la famille Pluzhnyk sont à Winnipeg depuis septembre après avoir fui la guerre en Ukraine. En raison d'un incendie dans leur immeuble, c'est la deuxième fois qu'elles perdent tout.
Photo : Radio-Canada / Jeff Stapleton
À Winnipeg, trois réfugiées ukrainiennes ont été secourues jeudi matin par les pompiers après un incendie qui s’est déclaré au troisième étage de leur immeuble.
Les Services d'urgence ont été appelés dans le bâtiment jeudi, peu avant 1 h 30.
Le drame s’est produit dans la Villa St. Josaphat Selo, un immeuble de huit étages, situé rue McGregor, entre les avenues Stella et Flora, où vivaient Alona Pluzhnyk ainsi que sa fille de 10 ans et sa mère de 68 ans.
En tout, 18 personnes ont été dues être relogées en raison de l'incendie, qui a été circonscrit au troisième étage. Toutefois d'autres endroits dans l'immeuble ont subi des dommages en raison de la fumée et de l'eau, comme l'explique le gestionnaire intérimaire de l'immeuble, Andrew Radawetz.
Dans cet immeuble vivent des personnes de plus de 55 ans. Les trois membres de la famille Pluzhnyk habitent à Winnipeg depuis septembre après avoir fui la guerre en Ukraine. Elles vivaient à cet endroit grâce aux efforts de l'Église catholique ukrainienne affiliée, la cathédrale Sts. Vladimir et Olga.
Avant de fuir l'incendie, elles ont réussi à mettre quelques documents importants et des téléphones cellulaires dans un sac à dos, qui a été jeté par la fenêtre. Alona Pluzhnyk précise qu'elles ont pu utiliser les échelles des pompiers pour s’en sortir.
À lire aussi :
Cette dernière affirme avoir d'abord pensé que l'alarme incendie était une fausse alerte, car il y en avait eu plusieurs dans les jours précédents.
Elle raconte qu'elle a ouvert la porte menant au couloir et, comme elle n'a ni vu ni senti de fumée, elle est retournée se coucher. C’est en ouvrant la fenêtre qu'elle a commencé à sentir la fumée.
Alona Pluzhnyk est alors retournée dans le couloir, où une épaisse fumée noire s'était formée près de la porte de son appartement.
Elle a réveillé sa mère et sa fille. La fumée a commencé à entrer dans leur appartement alors qu'elles s'habillaient.
À ce moment-là, nous avons compris que c'était grave
, dit Alona Pluzhnyk.
Il y a un moment où j'ai eu peur, car nous ne pouvions pas passer par le couloir.
Plusieurs résidents à mobilité réduite ont été aidés par les pompiers pour descendre les escaliers et sortir du bâtiment.
En plus des membres de la famille Pluzhnyk, une autre personne a dû être secourue par une fenêtre extérieure.
Alona Pluzhnyk, sa mère et sa fille sont maintenant hébergées dans un hôtel.
Bien qu'elles disposent du strict nécessaire, Alona Pluzhnyk dit qu'elles sont heureuses d'être encore en vie.
Parfois, les gens peuvent être heureux avec peu
, conclut-elle.
Avec des informations d'Erin Brohman et de Darren Bernhardt