Un nouveau centre d’éducation pour chiens ouvre ses portes à Rouyn-Noranda

Le Centre Éducanin, opéré par Anne Lemay, est l'un des premiers de son genre à ouvrir ses portes en Abitibi-Témiscamingue.
Photo : Radio-Canada / Guillaume Renaud
Le centre Éducanin, situé dans le quartier McWatters à Rouyn-Noranda, offre notamment des services de gardiennage, d’entraînement et de thérapie comportementale.
La propriétaire Anne Lemay, intervenante en comportement canin depuis près de 10 ans, se réjouit de pouvoir finalement démarrer sa nouvelle entreprise.
Ça fait quatre ans que je travaille là-dessus. Avant, je passais beaucoup de temps sur la route, mais là je peux finalement accueillir les chiens chez moi, en pleine nature
, affirme-t-elle.
Le centre Éducanin est aussi la première entreprise à offrir un service de camp de jour à Rouyn-Noranda, permettant aux propriétaires de faire bouger et socialiser leur chien pendant leurs journées de travail.
Un service particulièrement utile pour faciliter la correction des comportements dérangeants de l'animal, selon Anne Lemay.
Ça permet aux chiens de dépenser de l’énergie et d’être plus stables. Un peu comme un humain qui fait du sport, un chien qui bouge beaucoup sera moins porté à développer des troubles d’anxiété ou d’autres problèmes
, explique l’intervenante.
Une campagne de financement pour l’occasion
Le centre Éducanin organise une journée festive à l’occasion de son ouverture, entre 13 h et 19 h samedi.
Tout au long de la journée, il sera possible pour les visiteurs de faire appel aux services d'une photographe, afin d'obtenir une photo avec leur animal.
Une partie des fonds récoltés sera versée au refuge La Bonne Étoile à Rouyn-Noranda.
J’ai longtemps travaillé à ce refuge. J’y vais encore de temps en temps quand ils ont besoin de moi. Je trouve que c’est vraiment une bonne cause, alors je suis bien heureuse d’organiser ça
, lance Anne Lemay.