Hausse des tarifs d’électricité en N.-É. : un coup dur pour les moins nantis
Directrice d'une banque alimentaire à Halifax, Denise Daley s'attend à devoir redoubler d'efforts pour aider plus de familles dans le contexte de la hausse des tarifs d'électricité.
Photo : Radio-Canada / Paul Palmeter
Des voix en Nouvelle-Écosse dénoncent les hausses des tarifs d’électricité qui vont bientôt entrer en vigueur.
Les abonnés de l’entreprise Nova Scotia Power ont appris jeudi que les tarifs vont augmenter de 7 % cette année et de 7 % en 2024.
Cette hausse est déplorable
, affirme la directrice de la banque alimentaire Parker Street Food and Furniture Bank à Halifax, Denise Daley.
Nous savons que la population de la municipalité régionale d’Halifax ressent déjà les effets de l’inflation, et c’est la raison pour laquelle nous espérions qu’il n’y aurait pas de hausse des tarifs
, explique Mme Daley.
La Commission des services publics et d’examen de la Nouvelle-Écosse a approuvé la demande de Nova Scotia Power d'augmentation des tarifs de 14 % sur deux ans. Dans le cas d’un ménage qui a payé l’électricité 3000 $ en 2022, par exemple, la hausse sera de 420 $ d’ici la fin de 2024.
À lire aussi :
- Une hausse des tarifs d’électricité de 14 % approuvée en Nouvelle-Écosse
- Des organismes sans but lucratif en N.-É. réclament une hausse de l’aide sociale
- Hausse des tarifs d’électricité : Houston demande à la Commission de rejeter l’entente
- Le coût de la vie atteint un record en N.-É et les salaires ne suivent pas
Denise Daley dit s’attendre à devoir chercher plus de financement pour sa banque alimentaire en raison de cette dépense supplémentaire pour les familles. Nous devons aider autant de familles que possible
, souligne-t-elle.
Son organisation offre un appui financier aux personnes qui ont de la difficulté à payer leurs factures d’électricité. Mme Daley affirme que la demande augmente depuis le début de l’année. Elle prévoit que cette tendance va se poursuivre en raison de la hausse des tarifs.
Cela s’ajoute à l'augmentation du coût de la vie, qui touche particulièrement les personnes à faible revenu et celles gagnant un revenu fixe.
Notre équipe poursuit sa mobilisation pour conclure plus de partenariats communautaires afin d’assurer que nous ayons les fonds nécessaires pour aider les gens. Nous allons travailler encore plus fort pour le financement d’une aide d’urgence
, indique Mme Daley.
La classe moyenne encaisse le coup
Des familles de la classe moyenne devront vraisemblablement elles aussi revoir leurs dépenses.
Je crois que c’est déjà assez difficile pour les gens de payer des produits alimentaires chers et tout le reste, dont le loyer. Les loyers sont atroces en ce moment. Comment les gens sont-ils censés payer tout cela?
se demande la citoyenne d’Halifax Bonnie Dobbie.
Plus de gens devront peut-être se tourner vers les banques alimentaires dans l’ensemble de la province. Mme Daley ajoute que les coûts de l’épicerie constituent déjà un problème majeur pour bien des familles. Nous cherchons du financement en la matière parce que ces problèmes sont universels
, dit-elle.
D’après un reportage de Paul Palmeter, de CBC