Incendie à la Fromagerie St-Albert : récit d’un drame qui a viré en avantage

Pour beaucoup de gens, la Fromagerie St-Albert suscite un arrêt obligatoire dans l'est ontarien.
Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan
Dix ans après l’incendie, la Fromagerie St-Albert se trouve dans une meilleure posture qu'elle ne l'était auparavant, selon son directeur général Éric Lafontaine.
Alors que les premières années suivant l'incendie ont été extrêmement difficiles, le directeur général de l'établissement affirme qu'aujourd'hui les affaires se portent bien.
Avec dix ans de recul, il y a des choses, que tu apprends, que tu comprends. C'est sûr que maintenant on est dans une meilleure posture, parce que pendant la reconstruction, on a pris la décision d'investir beaucoup plus que ce que les assurances nous remboursaient
, explique-t-il.
L'entreprise avait repris ses activités deux ans plus tard dans une nouvelle usine plus moderne et 30 % plus grande que l’ancienne.
Rappelant que l'établissement fonctionne sur le modèle de la coopérative, M. Lafontaine précise que les réflexions ont été menées pour viser une croissance à long terme. En ce sens, si l'incendie a été un bien malheureux événement, il a finalement permis à l'entreprise d'acquérir une autre dimension.
Nos clients ne voulaient pas que ça s’arrête, et nous autres non plus
, se rappelle ainsi l'ancien directeur général de la fromagerie, Réjean Ouimet, en entrevue à l’émission Les matins d’ici, vendredi.
Dix années difficiles
Toutefois, les années qui ont suivi l'incendie n'ont pas été faciles pour le personnel de la fromagerie.
L'ancien directeur général n’a d'ailleurs rien oublié. On n’avait plus de fromagerie ni de deuxième famille. C’était triste de voir nos employés sans travail. Il fallait s’occuper d’eux, s’assurer qu’ils aient du chômage.
Mais la route entre l’incendie du 3 février 2013 et cette réouverture a été parsemée d’embûches. Il aurait été facile d’abandonner, mais la Fromagerie St-Albert tenait à renaître de ses cendres.
À court terme, la direction s’est entendue avec la Fromagerie Champêtre, en sol québécois, pour la production de fromage en grains. Elle a aussi installé une petite roulotte virée en magasin
pour poursuivre la vente.
C’était important de poursuivre nos activités! On a rappelé des employés qui sont revenus. [...] Certains ne sont jamais revenus, mais ça fait partie de la game
, assure Réjean Ouimet.
Pour commémorer ce 10e anniversaire, vendredi, la Fromagerie a mis en vente ses morceaux de cheddar de 10 ans d'âge au prix spécial de 5 dollars.