Une ligue de hockey universitaire à laquelle se joindra l’UQAC lancée en 2023-2024

Éric Benoît, conseiller à la vie étudiante de l'UQAC, Ghislain Samson, recteur, Gustave Roel, président-directeur général du RSEQ, et Stéphane Auger, directeur des opérations hockey au RSEQ, ont annoncé la création de la ligue de hockey universitaire de division 2.
Photo : Radio-Canada / Mélyssa Gagnon
Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) annonce la création de la ligue de hockey universitaire masculine de division 2 pour la saison 2023-2024.
Une équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en fera partie.
La création de cette nouvelle division a été annoncée lors d’une conférence de presse tenue vendredi à l'aréna de l’UQAC. La ligue, née d’un projet-pilote, regroupera trois équipes de hockey universitaires. Outre l'université régionale, l’École de Technologie supérieure et l’Université Concordia en feront partie.
Comme l’a expliqué le président-directeur général du RSEQ, Gustave Roel, un partenariat conclu avec des établissements collégiaux permettra aux équipes de la ligue de division 2 d’affronter les 13 équipes du circuit collégial de division 1 au cours de la prochaine saison.
Nous commençons à mettre en place les recommandations du rapport du Comité québécois sur le développement du hockey. Nous considérons que le développement vertical permettra aux étudiants-athlètes de poursuivre leurs études et leur passion au niveau universitaire
, a déclaré le PDG.
Lors de la conférence de presse, le recteur de l’UQAC, Ghislain Samson, lui-même un ancien joueur de hockey, a expliqué que le développement de la nouvelle ligue universitaire favorisera l’attraction et la rétention d’étudiants.
Des pourparlers sont en cours entre le RSEQ et d’autres universités québécoises. L’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université de Sherbrooke ont démontré de l’intérêt.