De nouvelles classes de français pour nouveaux arrivants à Québec

La rentrée, qui devait avoir lieu le 30 janvier, a dû être repoussée d'une semaine, le temps de terminer les travaux.
Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Arsenault
Afin de répondre à la demande croissante de cours de français à Québec, cinq nouvelles classes de francisation sont offertes dès lundi dans des locaux fraîchement rénovés du quartier Limoilou.
On a réussi à offrir une place à toutes les personnes qui se sont [inscrites]. On n'a personne sur les listes d'attente
, se félicite Julie Larrivée, directrice adjointe du Centre d'éducation aux adultes Louis-Jolliet.
Le défi était grand. Pour être en mesure d'accueillir cette nouvelle cohorte, le quatrième étage du pavillon Saint-Fidèle de l'École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Québec (ÉMOICQ) a dû être remis à neuf. La rentrée, qui devait avoir lieu le 30 janvier, a dû être repoussée d'une semaine, le temps de terminer les travaux.
Trouver des enseignants en contexte de pénurie de main-d'œuvre a été complexe. J'ai réussi à compléter l'équipe enseignante la semaine dernière
, mentionne Julie Larrivée. C'est un beau tour de force.
Une centaine de nouveaux élèves âgés de 16 à 70 ans ont franchi les portes du pavillon lundi matin. Ils ont un français de niveau 1, c'est-à-dire qu'ils parlent peu ou à peu près pas la langue de Molière. Toutes les classes affichent complet pour cette session.
Les cours réguliers de francisation proposent cinq périodes de quatre heures par semaine.
La demande de cours de français a explosé à Québec dans la dernière année. Le nombre d'inscriptions aux cours de francisation à temps plein a grimpé de 62 % en un an.
Agrandissement prévu
Avec cet ajout, le nombre de groupes de francisation affichant complet au centre Louis-Jolliet passe de 34 à 39.
Les cours de francisation de soir sont également prisés, passant de 17 groupes la session dernière à 24 cette session.
L'agrandissement ne s'arrête pas là. Le centre Louis-Jolliet espère ouvrir cinq à six nouvelles classes au troisième étage du pavillon avant la rentrée du mois d'août prochain.
D'ici quatre ans, le centre Louis-Jolliet et le Centre de services scolaire de la Capitale occuperont l'entièreté des locaux du pavillon Saint-Fidèle de l'ÉMOICQ.
D'importants travaux de rénovation seront toutefois nécessaires, selon Julie Larrivée.Avec la collaboration de Marie Maude Pontbriand