Les cartes métisses seront acceptées comme pièces d’identité dans les magasins d’alcool

Holly Plouffe n’avait pas pu entrer dans un magasin d’alcool de la province en présentant seulement sa carte d’identité métisse. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Tyson Koschik
Le Manitoba acceptera bientôt les cartes de la Fédération métisse du Manitoba (MMF) comme pièces d’identité valides pour faire des achats dans les magasins de la Société manitobaine des alcools et des loteries.
Cette décision fait réagir Holly Plouffe, une Manitobaine qui a voulu utiliser, sans succès, sa carte d’identité métisse dans les magasins d’alcool de la province, en décembre dernier.
Je suis très heureuse d’entendre ça
, indique-t-elle.
Mme Plouffe, une Winnipégoise métisse, revient sur l’événement passé pendant les temps de Fêtes et sa déception quand on lui a dit que sa carte de Métisse n’était pas une pièce d’identité valide.
Quand je suis rentrée chez moi, j’ai senti que ce n’était pas correct
, raconte-t-elle en ajoutant que de nombreuses personnes utilisent leur carte de citoyenneté de la MMF comme pièce d’identité.
Dans un communiqué publié jeudi, le gouvernement provincial mentionne que ce changement permettra aux membres inscrits
de la Fédération métisse du Manitoba d’utiliser leur carte de citoyenneté pour acheter de l’alcool, du cannabis et des produits de jeu au Manitoba
.
À lire aussi :
La Société manitobaine des alcools et des loteries a déjà déclaré que la Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba — l’organisme de réglementation provincial — décide de types de cartes d’identité acceptables dans ses magasins.
La province indique que la Régie dirigera le processus au cours des prochains mois pour mettre à jour ses règlements. Cela permettra aussi aux membres du personnel des établissements de suivre des formations pour reconnaître les cartes de citoyenneté de la MMF
.La première ministre Heather Stefanson indique que le changement fait partie de l’approche de la province visant à faire avancer la réconciliation
.
Cet argument n’est pas convaincant pour Holly Plouffe, qui affirme que ce changement aurait dû se produire beaucoup plus tôt.
« Cela n’aurait-il pas dû être fait avant? Cela ne fait pas partie de la réconciliation, c’est juste du bon sens. »
Il ne s’agit pas d’une fausse carte d’identité. Les gens ont suivi un processus, ils ont fait une demande. Il faut un an pour obtenir sa carte d’identité
, explique-t-elle.
Il y a actuellement environ 47 000 citoyens métis enregistrés au Manitoba, selon les données de la province.
La MMF
est reconnue comme un gouvernement autonome, en vertu d’une entente avec Ottawa, et ses cartes de citoyenneté comportent un certain nombre de caractéristiques de sécurité.Ces cartes sont reconnues par Élections Canada et Élections Manitoba durant les élections fédérales et provinciales.
Mme Plouffe dit qu’elle continuera à utiliser sa carte de citoyenneté de la MMF
comme pièce d’identité.C’est la pièce d’identité que je sors de mon portefeuille quand on me demande de montrer une pièce d’identité
, dit-elle.
Avec les informations de Rachel Bergen et Erin Brohman