Foyers pour aînés sans climatisation : l’Ontario prévoit des amendes plus salées

L'amende pour les contrevenants pourrait grimper jusqu'à 25 000 $ à partir de la mi-mai.
Photo : Shutterstock / Gagliardi
Le gouvernement Ford doit dévoiler vendredi des changements proposés aux règles entourant les centres de soins de longue durée, y compris des amendes pouvant atteindre 25 000 $ pour les établissements sans air climatisé, a appris CBC.
Jusqu'à maintenant, l'amende la plus élevée imposée à des foyers pour aînés sans climatisation a été de 1100 $.
Les centres McCormick à London et Vision à Sarnia ont écopé d'une telle amende en août dernier.
Selon la réglementation provinciale en vigueur depuis juin dernier, chaque chambre doit être climatisée.
Or, l'été dernier, ce n'était pas le cas de 90 établissements. Le ministère des Soins de longue durée indique à CBC que 30 d'entre eux ne respectent toujours pas la réglementation, mais qu'ils sont en voie de le faire.
Selon les nouvelles règles proposées, les contrevenants auraient jusqu'à la mi-mai pour s'y conformer, sans quoi ils feraient face à une amende pouvant atteindre 25 000 $.
CBC a obtenu à l'avance une copie de ces nouvelles règles, qui doivent être soumises à des consultations publiques de 30 jours à partir de vendredi.
Règles d'embauche assouplies
Selon les nouvelles règles proposées, les foyers pour aînés auraient également plus de flexibilité par rapport à l'embauche de certaines catégories de travailleurs.
Par exemple, les chefs des services d'entretien, du ménage et de la lessive n'auraient plus besoin de posséder une formation postsecondaire.
Par ailleurs, il n'y aurait plus de seuil minimum de formation exigé pour les employés de la cafétéria, pourvu qu'ils possèdent de l'expérience pertinente.